Lancé il y a cinq ans pour combattre l’avancée du désert en luttant contre la pauvreté, le projet Grande muraille verte prévoit de reboiser une bande de 15 kilomètres de large et de 7.000 kilomètres de long, qui s’étend de Dakar à Djibouti.
Parmi les questions auxquelles doivent répondre les onze pays qui participent à cette initiative, il y a celle de la coordination de leur action et de la synchronisation des différents programmes de lutte contre la sécheresse, nationaux et régionaux. Les explications de Emmanuel Seck, chargé de la lutte contre la désertification au sein de l’ONG Enda.
L’idée a été lancée en 2005 et depuis, le projet avance doucement. Au Sénégal par exemple, sur les 540 kilomètres prévus, 100 seulement font l’objet de projets de reboisement. Pour Ali Haïdar, le leader de la Fédération des écologistes du Sénégal, ce projet n’est pas convaincant.
Djibo Laïti Ka, ministre de l’Environnement du Sénégal, ne comprend pas les arguments des détracteurs du projet de Grande muraille verte et réfute les arguments du leader écologiste.