Les Verts que l’on appelle aussi, les Fennecs renouent avec la Coupe du monde après une absence de 24 ans. En Algérie, c’est un évènement national qui mobilise toute la population.
Les Algériens sont très enthousiastes. Ils sont également réalistes. Quand on leur demande s’ils vont remporter cette Coupe du monde 2010, leur réponse, en général, est la même : ils éclatent de rire.
Leur ambition est relativement modeste : passer juste le cap du premier tour. Ils estiment que c’est faisable après avoir vu, samedi 12 juin, le match Angleterre-Etats-Unis, et jaugé le niveau de leurs deux futurs adversaires dans ce groupe C. Le pronostic le plus répandu est d’accompagner les Anglais en 8ème de finale. Pour cela, il faut commencer par battre la Slovénie.
La crainte est que les Verts ne soient pas homogènes face à cette équipe qui a sorti la Russie. Les plus pessimistes font remarquer qu’au sein des Verts, seuls deux joueurs évoluent localement et que tous les autres jouent dans des clubs étrangers.
Pour les Algériens, c’est une équipe importée, formée en moins de deux ans, et ils se demandent si elle sera vraiment à la hauteur. Réponse dans quelques heures à l’issue de la rencontre avec la Slovénie.