Quelles sont les raisons de cette arrestation ? On ne le sait pas encore.
Qui est en train d’émerger après cette mise à l’écart ? Des sources militaires indiquent que le chef d'état-major adjoint de l'armée, Antonio Njai, a été « désigné pour gérer la situation ».
Antonio Njai a donné cet après-midi une conférence de presse, au cours de laquelle il était accompagné de Bubo Na Tchuto, l’ancien chef de la marine, parti en exil en Gambie, revenu discrètement au cours du mois de décembre et depuis abrité dans les locaux des Nations unies à Bissau. On peut se demander quelle est et quelle sera la place de Bubo Na Tchuto dans le nouveau dispositif.
Quelles seront enfin les conséquences sur la marche de l’Etat bissau-guinéen ? Le chef de l’Etat, Malam Bacai Sanha, n’a semble-t-il pas du tout été inquiété. Le Premier ministre, en revanche, Carlos Gomes Junior, a été arrêté puis raccompagné à son domicile où il est sous forte surveillance. Lors de la conférence de presse de cet après-midi, les militaires ont menacé de le tuer si les manifestations pour sa libération se poursuivaient.