De notre envoyé spécial à Malabo, David Kalfa
Pas de « groupe de la mort » mais de belles affiches pour la CAN 2012 de football au Gabon et en Guinée équatoriale. Les Equato-guinéens disputeront le match d’ouverture, à domicile à Bata, le 21 janvier 2012 face à la Libye. C’est le président Teodoro Obiang Nguema qui a tiré au sort le futur adversaire du Nzalang Nacional, ce 21 octobre 2011, au Palais des Conférences de Sipopo, aux abords de Malabo.
La Guinée équatoriale et la Libye seront avec le Sénégal et la Zambie. Pour les Lions de la Teranga, c’est un retour en douceur en phase finale après avoir manqué la CAN 2010. Les Sénégalais seront favoris dans la poule A après avoir sorti le Cameroun et la RD Congo en éliminatoires.
Burkina Faso et Côte d’Ivoire se retrouvent
Comme en 2010, Burkina Faso et Côte d’Ivoire seront adversaires. Etalons et Eléphants joueront à Malabo avec le Soudan et l’Angola dans la poule B. Les Ivoiriens, têtes de série, débarqueront à la CAN 2012 avec humilité mais ambition, selon les termes de leur sélectionneur François Zahoui.
La poule C sera 100% francophone à Libreville. Le Gabon, l’autre pays hôte, jouera en effet contre le Niger, le Maroc et la Tunisie. Le derby maghrébin s’annonce particulièrement explosif tandis que le Mena veut encore créer la surprise pour sa toute première participation à une CAN.
La poule D, enfin, sera composée du Ghana, de la Guinée, du Mali et du Botswana à Franceville. Les Ghanéens, finalistes en 2010 et quarts de finaliste à la dernière Coupe du monde, seront les favoris de cette CAN 2012. Mais les statuts ne veulent pas dire grand-chose, cette fois. Seule la vérité du terrain comptera, le 12 février prochain, soir de la finale à Libreville.