De notre envoyé spécial au Caire,
Les Marocains ont filé droit au bus ou presque, après avoir touché au but : se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019. Pas de grands sourires ni de grandes effusions après avoir pourtant battu 1-0 l’équipe de Côte d’Ivoire, ce 28 juin au Caire.
« C’est un soulagement, jure pourtant le défenseur Yunis Abdelhamid. Quand on arrive à gagner les deux premiers matches d’une compétition, c’est forcément une satisfaction ». Il ajoute : « Ce n’est que le début. Il ne faut pas s’enflammer. Il nous reste un dernier match à gagner. Il faut continuer à monter en puissance. »
À (RE)LIRE ► CAN 2019: le Maroc s’impose et se qualifie face à la Côte d’Ivoire
« Ce n’est qu’un match de groupe »
Le défenseur Romain Saïss ne compte pas, lui aussi, s’arrêter en si bon chemin. « Maintenant qu’on est qualifié, il faut assurer la première place. C’est aussi ce qu’on est venu chercher, souligne-t-il, au micro d'Antoin Grognet. On est très content des six points qu’on a pris. Mais il faut bien négocier le match face à l’Afrique du Sud, lundi, pour terminer en tête ».
Hervé Renard, le sélectionneur des « Lions de l’Atlas » et ex-coach des « Eléphants », a, lui, tenu à rendre hommage aux Ivoiriens. « Ce n’est jamais facile d’affronter la Côte d’Ivoire, affirme le Français. C’est une grande équipe en Afrique. Mais, aujourd’hui, on a su être à la hauteur. Félicitations à mes joueurs. Mais ce n’est qu’un match de groupe. Des rencontres comme celles-ci il y en aura d’autres. Et il faudra les négocier aussi bien ».