Manque de rythme, manque de justesse et surtout manque de réalisme face au but ; Afrique du Sud et Namibie ont affiché des limites inquiétantes ce vendredi 28 juin, au Caire. Il y a bien eu des tentatives, quelques frappes cadrées de part et d’autre, mais pendant l’essentiel du match, la finition n’a été au rendez-vous ni pour les Bafana Bafana ni pour les Brave Warriors.
Bongani Zungu a tout de même fini par trouver le chemin des filets, à la 70e, en profitant intelligemment d’une sortie discutable de Lloyd Kazapua, sur un corner tiré par Percy Tau. Les Namibiens avaient pourtant eu la balle du 1-0 entre les pieds, peu avant l’heure de jeu, sur une reprise de Deon Hotto, sauvée sur la ligne par la défense sud-africaine.
Mais le sort et la logique des choses en ont décidé autrement, l’équipe la mieux classée au classement FIFA – 72e contre 113e – s’impose dans un stade animé par des fans sud-africains peu nombreux mais motivés. Les points sont en poche, une éventuelle qualification pour les huitièmes de finale reste tout à fait possible, mais les hommes de Stuart Baxter vont devoir hausser leur niveau de jeu pour espérer aller loin dans cette CAN 2019.
► À lire aussi : CAN 2019, Calendrier, résultats et classements de la Coupe d'Afrique