Un leader naturel qui se dégage de l’équipe: c’est selon moi la définition du capitaine. Ce n’est pas forcément un joueur supérieur aux autres comme l’était Zinédine Zidane pour la France.
Le capitaine, c’est avant tout celui qui comprend les consignes et qui est capable de les transmettre. Il doit aussi être très rigoureux. Quand il y a 70 000 personnes dans les tribunes, le coach n’arrive pas forcément à être entendu, le capitaine est là pour orchestrer. Il a une relation privilégiée avec toi. Il est forcément fidèle à tes idées, même si les discussions sont possibles. Mais à aucun moment il ne peut aller dans un autre sens. C’est primordial.
Le capitaine est aussi le leader dans la vie commune de l’équipe, hors du terrain. Souvent, on discute en tête à tête avec lui pour savoir comment les choses se passent dans le groupe. Son rôle est aussi d’être source de proposition, même si c’est toujours le coach qui décide. Il peut avancer des idées sur les choix tactiques et la composition de l’équipe car il est à l’intérieur du groupe. Il perçoit parfois certaines choses qui peuvent t’échapper. Il est capable d’indiquer et d’analyser le ressenti, l’état de fatigue du groupe, à l’issue d’une rencontre. Tout cela dans la confidence. Cristiano Ronaldo m’épate comme joueur, mais encore plus comme capitaine avec le Portugal. Il est impliqué d’une façon incroyable. On voit qu’il ne le fait pas uniquement avec le ballon, mais aussi avec la parole. Il inscrit un triplé et il remercie le collectif. S'il est déterminant comme joueur, il est aussi très à cheval sur le collectif. Il pousse son groupe.
En Afrique, un capitaine doit être d’une fidélité irréprochable. Tout le monde sait que les pressions extérieures à l’équipe sont fortes. Il ne doit pas se laisser influencer ou intimider. Dans le choix, cela doit être un homme intègre et crédible.
Le capitaine est aussi là pour temporiser en cas de tension entre un joueur et le coach. Son rôle est extrêmement important. Il n’est pas choisi par les partenaires mais uniquement par le coach. La France a été championne du monde en 1998 et elle le doit en partie grâce à son capitaine exemplaire Didier Deschamps.
Calendrier des matchs, résultats et classement des équipes