Le football malgache vit décidément une période faste. Dix jours après la victoire de son patron, Ahmad, à l’élection pour la présidence de la Confédération africaine de foot (CAF), c’est l’équipe nationale de Madagascar qui s’est distinguée.
Les « Barea » se sont en effet qualifiés pour la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019 durant laquelle ils affronteront le Sénégal, le Soudan et la Guinée équatoriale.
Un tour préliminaire retour animé
Pour rejoindre cette poule A, la sélection entraînée par Nicolas Dupuis a battu deux fois celle de Sao Tomé et Principe, en tour préliminaire. Tout d’abord 1-0 à l’aller. Puis 3-2 à Antananarivo ce 26 mars 2017.
Un match retour parfaitement débuté par les Malgaches puisque Paulin Voavy a ouvert le score dès la première minute, avant de récidiver à la 17e. Les Santoméens ont toutefois réduit le score par Harramiz Ferreira Soares (28e). Et il a fallu attendre la 80e minute pour que Carolus ne redonne de l’air aux siens. Varela a ensuite ramené Sao Tomé et Principe à 3-2, mais juste pour l'honneur.
En juin prochain, les Malgaches débuteront dans la poule A au Soudan, avec l’ambition de se qualifier pour leur première phase finale de CAN, eux qui ont surtout brillé en beach soccer ces dernières années.