La Confédération africaine de football a donc tranché, la Coupe d’Afrique des nations 2017 devrait bien se jouer au Gabon. Après les troubles qui ont agité le pays suite à la réélection controversée du président Ali Bongo, les rumeurs d’une délocalisation de la compétition au Maroc ou au Ghana circulaient. Le ministre de la Jeunesse et des Sports algérien Hadi Ould-Ali, avait également déclaré que son pays se tenait prêt à organiser la CAN si la CAF le lui demandait.
La Confédération africaine de football semble finalement avoir maintenu sa confiance au pays des Panthères lors de la réunion de son Comité exécutif au Caire le 26 septembre 2016. Le président de la CAF, Issa Hayatou, a signé un accord cadre régissant l’organisation de la CAN au Gabon. Un document également paraphé par le président de la fédération gabonaise, Pierre Alain Mounguengui, et le président du comité d’organisation de la CAN, Christian Kerangall. Sauf brusque dégradation de la situation sécuritaire, la compétition devrait donc bien avoir lieu au Gabon du 14 janvier au 5 février prochain.
Les têtes de série dévoilées
La CAF a profité de cette réunion annuelle pour dévoiler les pays têtes de série de la compétition dont le tirage au sort doit avoir lieu le 19 octobre à Libreville. Pays hôte le Gabon accède naturellement au statut de tête de série avec la Côte d’ivoire, tenante du titre, le Ghana et l’Algérie.
Les trois autres chapeaux sont très homogènes ce qui pourrait déboucher sur des poules très relevées lors du premier tour. Un groupe Algérie, RD Congo, Sénégal et Togo pourrait, par exemple, tout à fait être envisageable.
La CAF a précisé qu’elle avait réparti les équipes selon trois critères : les résultats des trois précédentes CAN, les résultats des éliminatoires des CAN 2013, 2015 et 2017 ainsi que ceux des éliminatoires du Mondial 2014.
La composition des quatre chapeaux :
Pot 1 : Gabon, Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie
Pot 2 : Tunisie, Mali, Burkina Faso, RD Congo
Pot 3 : Cameroun, Sénégal, Maroc, Egypte
Pot 4 : Togo, Ouganda, Zimbabwe, Guinée Bissau