JO 2016: des Nigérians en quarts et des Algériens éliminés

L’équipe olympique du Nigeria s’est qualifiée pour les quarts de finale des JO 2016, ce 7 août à Manaus au Brésil. Les Algériens, en revanche, sont éliminés après leur défaite 2-1 face à l’Argentine. Quant aux Sud-Africains, battus par les Danois, ils devront s’imposer face aux Irakiens pour franchir le premier tour.

Il y aura au moins une équipe africaine en quarts de finale du tournoi masculin des JO 2016. Celle du Nigeria a en effet assuré sa qualification au second tour des Jeux olympiques, ce 7 août à Manaus. Les Nigérians ont disposé des Suédois 1-0, grâce à une nouvelle réalisation de Sadiq Umar (40e).

Cette deuxième victoire en deux matches leur assure une des deux premières places du groupe B. La « Dream Team VI » tentera de conserver la première place, le 10 août à Sao Paulo, face à la Colombie.

Les Algériens ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes

En revanche, l’Afrique ne fera pas carton plein au premier tour de ces JO 2016, comme cela avait été le cas aux JO 2008. Car les Algériens ont pris la porte, ce dimanche, du côté de Rio. Les moins de 23 ans (U23) de l’Algérie se sont inclinés cette fois face à l’Argentine (2-1), dans le groupe D.

S’ils ont été moins fébriles défensivement que face au Honduras (2-3), les U23 algériens ont manqué considérablement de réalisme. Ils ont ainsi concédé un but d’Angel Correa (47e) face à des Argentins réduits à dix contre onze, suite à l’exclusion de Victor Cuesta (45e). Sofiane Bendebka a ensuite égalisé (64e). Mais Jonathan Calleri a finalement achevé (70e) des Algériens sonnés par l’exclusion d’Ayoub Abdellaoui (67e).

L’équipe dirigée par le Suisse Pierre-André Schuermann affrontera le Portugal, déjà qualifié, pour l’honneur, ce 10 août à Belo Horizonte.

Difficile mais pas impossible pour les Sud-Africains

Enfin, reste le cas des Sud-Africains. Après avoir tenu le Brésil en échec (0-0), les Bafana Bafana ont dilapidé cet avantage en cédant 1-0 face au Danemark, ce dimanche à Brasilia.

La sélection sud-africaine peut toutefois encore imiter celle du Nigeria. Mais pour se qualifier en quarts de finale des JO 2016, elle devra battre nettement l’Irak, le 10 août à Sao Paulo. Et garder un œil sur le résultat de l’autre match du groupe A : Danemark-Brésil.

Partager :