La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé ce 26 juin avoir recruté Milovan Rajevac en qualité de sélectionneur de l’équipe nationale. Le contrat a été signé le même jour, précise la FAF dans un communiqué.
Ce recrutement met fin à une période d’incertitude ouverte avec le départ du Français Christian Gourcuff du poste de sélectionneur, officialisé le 3 avril dernier. Surtout, il intervient à un moment important pour la sélection, qui a pris connaissance il y a deux jours du nom de ses adversaires pour le dernier tour des éliminatoires africaines pour la Coupe du monde 2018. En effet, l’Algérie sera opposée à la Zambie, au Nigeria et au Cameroun, dans une poule immédiatement qualifiée de « groupe de la mort ». Et pour cause : une seule équipe sera qualifiée !
Succès avec le Ghana
La tâche de Milovan Rajevac s’annonce donc particulièrement rude à partir du mois d’octobre, pour le début de ces éliminatoires. Mais à 62 ans, ce Serbe (né yougoslave) saura puiser dans son expérience pour tenter de mener ses joueurs jusqu'en Russie.
Devenu entraîneur de club en 1996, après une carrière de joueur qui l’a mené en équipe nationale de Yougoslavie, il prend en charge la sélection des moins de 20 ans du Ghana en 2008, qu’il conduit jusqu'au titre de champion du monde. Devenu sélectionneur des Black Stars, il atteint la finale de la CAN 2010 puis les quarts-de-finale de la Coupe du monde la même année. Il s’est ensuite engagé avec les Saoudiens d’Al Ahly, puis a conduit la sélection du Qatar jusqu'en 2011.
Avant d’entrer dans le vif du sujet avec les premiers matchs des éliminatoires en octobre, le nouveau sélectionneur se rendra en Algérie à la mi-juillet, notamment pour y tenir une conférence de presse.