De notre correspondant à Dakar, Babacar Fall.
Le suspense jusqu’au bout. Jusqu’à la dernière journée, cinq clubs s’arrachaient encore la tête du classement de la ligue 1 de football sénégalaise. Mais c’est l’US Gorée qui a finalement pris le dessus après sa victoire, dimanche 19 juin, sur l’Olympique de Ngor (3-0).
Gorée remporte ainsi son cinquième titre de champion du Sénégal, le dernier en 1984. Cela faisait donc trente-deux ans que ce n’était pas arrivé au club de la célèbre île sénégalaise, située au large de Dakar.
Une île de Gorée célèbre aussi par les internationaux que le club a formés, à l’image de Bayal Sall, le défenseur de Saint-Etienne, en Ligue 1 française. Gorée, c’est aussi le club dirigé par le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, qui n’a pas caché son émotion après ce sacre.
Valse des entraîneurs
La saison a été longue et pleine d’incertitudes pour les quatorze clubs de Ligue 1. La moitié des équipes ont changé d’entraîneur au cours de la saison. Même le champion en titre, l’AS Douanes, s’est séparé de son technicien, Karim Séga Diouf. Une équipe de l’AS Douanes qui a d'ailleurs évité la relégation in extremis.
Les deux clubs qui descendent en Ligue 2 sont l’Olympique de Ngor et l’ASC Sunéor de Diourbel. Ils laissent la place aux promus : Génération foot et Teungueth FC.
A noter enfin dans ce bilan de la saison, la belle performance de Pape Ibnou Ba, le jeune attaquant de Linguere Saint-Louis, qui termine meilleur buteur de la Ligue 1 avec dix-sept réalisations.