La Situation était très difficile pour le Congo qui se déplaçait au Kenya. Il fallait que les Diables rouges face au moins un nul pour espérer se qualifier lors de la 6e et dernière journée face à la Guinée Bissau, la surprise du groupe E.
Le Congo qui aura vécu un quart de finale à la CAN 2015 en Guinée équatoriale face à la RDC ne verra donc pas le Gabon. Sous la houlette de Pierre Lechantre, le Gongo-Brazzaville n’a pas fait une bonne campagne de qualification avec une victoire et trois nuls avant cette cinquième journée.
Face au Kenya, Prince Oniangue avait pourtant ouvert le score à la 19e minute. Mais les Kenyans, qui étaient déjà éliminés de cette CAN, ont égalisé grâce à Ayub Timbe Masika à la 24e minute avant de prendre l’avantage en seconde période avec un but d’Eric Johanna (67e).
Les Jurtus de Guinée-Bissau ont donc leur ticket pour le Gabon puisqu’ils prennent la tête du groupe E et ne peuvent plus être rejoints. C’est une première pour la Guinée-Bissau qui n’a jamais participé à une phase finale de la CAN.
Retrouvez les résultats et le classement des éliminatoires de la CAN 2017