Incroyable renversement de situation à Monrovia, ce 5 juin 2016. Alors que l’équipe du Togo était virtuellement hors-course pour la CAN 2017, celle-ci a finalement décroché un nul 2-2 salvateur.
Les Eperviers étaient en effet menés 2-0 par les Libériens, suite aux buts de Gizzie Dorbor (4e) et William Jebor (55e). Mais des réalisations de Floyd Ayité (68e) et Kodjo Fo-Doh Laba (83e) les ont remis dans le coup. Un résultat presqu’inespéré.
Le Togo finira premier seulement si...
Les Togolais peuvent ainsi encore espérer finir premiers du groupe A. Pour cela, ils devront battre Djibouti, lors de la dernière journée des éliminatoires, et compter sur un nul 0-0 entre la Tunisie et le Liberia. Le Togo serait alors à égalité de points (11) avec les Tunisiens et les Libériens. Mais l’équipe dirigée par Claude Le Roy aurait alors un bilan plus avantageux (en termes de buts inscrits à l’extérieur, notamment) que ses deux rivaux, dans un mini-classement entre les trois équipes.
Les coéquipiers d'Emmanuel Adebayor peuvent aussi finir parmi les deux meilleurs deuxièmes de cette phase de groupes qui iront au Gabon.
Un cas de figure tout aussi improbable. Mais les Togolais n’ont de toutes les façons plus le choix : ils doivent croire en leur destin.