Comme chaque année depuis 2009, le prix Marc-Vivien Foé est attribué au meilleur joueur africain évoluant dans le Championnat de France. Ce trophée créé par RFI et désormais remis conjointement avec France 24 récompense l’un des 110 joueurs africains, sélectionnable dans son pays, qui évolue dans l’Hexagone. Une liste restreinte de onze noms vient d’être établie par les rédactions des sports de RFI et de France 24. Elle sera soumise à un jury composé d’environ 80 journalistes qui suivent la Ligue 1 toute la saison.
Parmi les onze nommés figure Serge Aurier, malgré l’affaire qu’il a provoquée sur le réseau social Périscope. Sa présence a été décidée majoritairement au sein des rédactions de RFI et de France 24. Chaque membre du jury aura toute la liberté de voter ou non pour lui. Comme lors des précédentes éditions, les jurés devront choisir trois noms et attribuer cinq points au premier, trois points au deuxième et un point au troisième. Le joueur ayant obtenu un maximum de points succèdera donc à l’international ghanéen André Ayew qui évolue désormais en Angleterre.
Un doublé de Vincent Enyeama ?
Dans la liste 2016, on retrouve deux joueurs qui étaient déjà en lice dans le Top 10 la saison dernière : l’attaquant Benjamin Moukandjo et le gardien de but Vincent Enyeama. Ce dernier avait remporté le prix en 2014. Le champion d’Afrique 2013 avec le Nigeria avait devancé l’Ivoirien Serge Aurier et le Camerounais Henri Bedimo. Dans l'histoire de ce prix, seul l'Ivoirien Gervinho l'a remporté deux fois (2010 et 2011).
Aux côtés de Benjamin Moukandjo, international camerounais, qui est en tête des meilleurs buteurs africains de Ligue 1 (12 buts au 1 avril, ndlr), on trouve le Malien Cheick Diabaté et le Ghanéen Abdul Majeed Waris. On pourra aussi noter que l’Algérien Rachid Gezzal, milieu de terrain, qui vient de faire ses débuts avec les Fennecs figure sur la liste. Tout comme son compatriote Ryad Boudebouz qui évolue à Montpellier. Le Sénégalais Cheikh Ndoye, qui a surpris avec Angers dont il est le capitaine, est aussi en lice. La liste pour l’édition 2016 inclut des joueurs de neuf nationalités différentes.
La liste des nommés :
Gardien : Vincent Enyeama (Nigeria/ Lille)
Défenseurs : Serge Aurier (Côte d’Ivoire/PSG), Moustapha Bayal Sall(Sénégal/As Saint-Etienne)
Milieux : Floyd Ayité (Togo/SC Bastia), Ryad Boudebouz (Algérie/Montpellier), Sofiane Boufal (Maroc/ Lille), Rachid Ghezzal (Algérie/ Olympique Lyonnais), Cheikh Ndoye (Sénégal/ SCO Angers)
Attaquants : Cheick Diabaté (Mali/Girondins de Bordeaux), Benjamain Moukandjo (Cameroun/ FC Lorient), Abdul Majeed Waris (Ghana / FC Lorient)