« Je n’ai pas peur, je suis vraiment habitué à travailler sous pression. » Hugo Broos, nouvel entraîneur de l’équipe nationale du Cameroun, a lancé un message à l’adresse des sceptiques, durant sa première conférence de presse, ce 18 février 2016 à Yaoundé. Le Belge a paraphé un contrat de deux ans avec la Fédération camerounaise (Fécafoot), une semaine après sa nomination surprise à la tête des Lions indomptables. L’intéressé est ainsi revenu sur son inexpérience au poste de sélectionneur.
« Evidemment, la pression est peut-être un peu plus forte ici, dans ce grand pays, a concédé l’ancien international belge. Mais vous êtes habitué à cette pression lorsque vous avez entraîné des clubs en Belgique comme Anderlecht ou le FC Bruges et qu’on vous demande chaque saison d’être champion, de gagner la coupe nationale et d’aller très loin en coupe d’Europe ».
Hugo Broos a au passage peint un paysage élogieux du football camerounais. « Je suis fasciné depuis longtemps par le football africain et plus particulièrement par le Cameroun. C’est un pays avec une grande histoire footballistique. Chaque entraîneur a le vœu de travailler avec des joueurs comme ceux du Cameroun ».
Focalisé sur les deux matches face à l’Afrique du Sud
Hugo Broos, qui devra qualifier le Cameroun pour la Coupe d’Afrique des nations 2017 et la Coupe du monde 2018, a également indiqué qu’il mènerait un travail de détection pour l’avenir des Lions indomptables. « C’est aussi sur ça que je vais travailler durant les prochains mois, a-t-il assuré. Mais je suis conscient que nos deux prochains matches, face à l’Afrique du Sud, seront très importants pour la qualification pour la CAN 2017. Donc, les prochaines semaines vont être consacrées à ces deux matches ».
Ces rencontres auront lieu le 26 mars à Limbé (3e journée) et le 29 mars à Durban (4e journée). Le Cameroun est actuellement premier du groupe M en éliminatoires, avec deux victoires en deux matches.