La Zambie y est déjà et le Mali y est presque. Les quarts de finale sont en effet en vue pour les Maliens, en Championnat d’Afrique des nations. Les Aigles n’auront besoin que d’un point face aux Zambiens, le 27 janvier à Kigali, pour décrocher leur place dans le Top 8 du Chan 2016.
Peut-être pourront-ils compter sur des Chipolopolo un peu moins concernés, lors de ce dernier match ? Les Zambiens ont en effet assuré leur qualification en disposant des Ougandais 1-0, ce 23 janvier à Rubavu. C’est le capitaine et joueur vedette Christopher Katongo qui a débloqué la situation avec un coup de tête (41e).
L’Ouganda, adversaire à distance du Mali
Un peu plus tôt, les Maliens s’étaient imposés sur le même score face aux Zimbabwéens. Le but décisif a été inscrit par Moussa Sissoko à la 81e minute.
Cette nouvelle défaite du Zimbabwe est synonyme d’élimination précoce pour des Brave Warriors qui avaient fini 4es de l’édition 2014. Ils affronteront l’Ouganda le 27 janvier à Rubavu, avec l’ambition de quitter le Chan 2016 la tête haute. Ils joueraient ainsi un mauvais tour à l'adversaire à distance du Mali pour la qualification.
CLASSEMENT DU GROUPE D
1. Zambie 6 points (+2)
2. Mali 4 points (+1)
3. Ouganda 1 point (0)
4. Zimbabwe 0 point (-2)