Buteurs africains: Yaya Touré ou le réveil de la force offensive

L’Ivoirien Yaya Touré a inscrit deux buts avec Manchester City, cette semaine. Soit autant que depuis le début du Championnat d’Angleterre avec Manchester City. En Belgique, le Malien Abdoulay Diaby a mis son dixième but de la saison. Voici les buteurs africains du 21 au 27 décembre 2015.

ANGLETERRE / Premier League – 17e et 18e journées

17e journée –

La semaine de Yaya Touré a débuté avec une défaite 2-1 préjudiciable au classement de Premier League, sur le terrain d’Arsenal. L’Ivoirien a réduit le score en fin de rencontre avec une frappe enroulée et instantanée du pied gauche. Le ballon a fini sa course dans la lucarne opposée de la cage gardée par Petr Cech.

18e journée –

Puis le champion d’Afrique a clôturé la semaine de Manchester City avec une victoire 4-1 contre Sunderland. Le quadruple meilleur joueur africain de l’année a doublé la mise avec une frappe à ras-de-terre. Son compatriote Wilfried Bony a ensuite creusé l’écart de la tâte, sur un coup franc du Belge Kevin De Bruyne.

Le Nigérian Odion Ighalo a donné l’avantage à Watford sur le terrain de Chelsea, avant que Diego Costa n’épargne un nouveau revers aux Blues.

Jordan Ayew a également évité une défaite à Aston Villa. Le Ghanéen a égalisé sur penalty contre West Ham. C’est sa cinquième réalisation en Championnat.

BELGIQUE / Pro Ligue – 21e journée

Et de dix pour Abdoulay Diaby ! Le Malien a contribué au large succès 4-1 du Club Bruges sur la pelouse de Coutrai, avec un enchaînement crochet-frappe enroulée.

L’Algérien Sofiane Hanni, lui, en est à 9 unités désormais. Le milieu de terrain né en France a lancé les hostilités pour Maliens contre La Gantoise (2-0) avec un tir contré.

Zinho Gano, Belge d’origine bissau-guinéenne, lui, en est à 8 réalisations. La dernière date, c’est une ouverture du score avec Beveren contre Lokeren. Mais le Sud-Africain Ayanda Patosi a relancé les siens et permis aux visiteurs de s’imposer 3-2.

Un autre Bafana Bafana a scoré samedi en Belgique : le milieu de terrain May Mahlangu avec Saint-Trond contre Louvain. Le Ghanéen Samuel Asamoah et Pierre-Yves Ngawa ont permis à Louvain de ramener le nul 2-2. Le Belgo-Congolais a en effet sauvé les siens en reprenant un ballon renvoyé par la barre transversale adverse.

Le Standard Liège, auteur d’un mauvais début de saison, a redressé la barre avec une victoire 3-0 contre Mouscron. Le Belgo-Congolais Beni Badibanga a trouvé la faille en reprenant un ballon de près. C’est son premier but avec le club liégeois. Le Togolais Mathieu Dossevi a ensuite porté le score à 2-0 en glissant le ballon à la gauche du portier adverse.

TURQUIE / 16e et 17e journées

16e journée –

Ankaraspor s’est incliné 3-2 à domicile contre Besiktas malgré la neuvième réalisation du Sénégalais Papa Alioune Ndiaye, une formidable reprise de demi-volée. Une frappe en pivot qui a terminé sa course dans la lucarne opposée.

17e journée –

Premier but de la saison pour le défenseur congolais Larrys Mabiala avec Kayserispor. Un coup de tête lors du match nul 1-1 contre Galatasaray.

Partager :