En attendant Côte d’Ivoire-Ghana (1-2) et Congo-Cameroun (0-0), décalés au 30 et 31 octobre pour des raisons politiques, le plateau du CHAN 2016 au Rwanda se précise. Outre le Maroc et la Tunisie, la RDC, le Gabon ou le Mali, on en sait plus sur les forces en présence.
Ainsi, le Burkina Faso est resté à quai, tombé devant le Nigeria qui a confirmé sa victoire de l'aller (2-0) par un match nul méritoire (1-1) à Ouagadougou. Même son de cloche pour la Zambie: les Chipolopolos locaux ont pris le meilleur sur le Mozambique (3-0, 1-1) tandis que le Zimbabwe est allé au Lesotho décrocher un nul (1-1), qui confirme le résultat du match aller (3-1).
Il reste deux places à prendre
Le Niger, vainqueur lors de la première manche (2-0), est allé au Togo pour valider son billet. C'est chose faite avec le match nul (1-1) décroché à l'extérieur face à des Eperviers locaux parfois en manque d'inspiration. L'Ouganda, de son côté, a confirmé sa première sortie (2-0) en disposant du Soudan (0-2), pourtant à domicile.
Enfin, l'Ethiopie a renversé le Burundi (3-0) pour annuler sa défaite initiale (2-0). Une sacrée performance pour les Walya Ibex, emmenés par un Tesfaye en grande forme et auteur d'un doublé (37e, 79e sp), complété par un joli but de Panom (73e). Dans le même temps, le Maroc et la Tunisie, déjà qualifiés, se sont rendus coup pour coup dans un duel spectaculaire (2-3), finalement remporté par les Lions de l'Atlas devant des Aigles de Carthage un brin naïfs.