L’Afrique australe représentera le continent lors du tournoi de football féminin des prochains Jeux olympiques. Les Sud-Africaines et les Zimbabwéennes ont en effet écarté les deux favorites venues d’Afrique centrale, la Guinée équatoriale et le Cameroun, ce 18 octobre 2015.
Les Banyana Banyana, déjà présentes aux JO 2012, ont décroché leur billet pour Rio grâce à une victoire 1-0 à Bata, en dernier tour retour des éliminatoires. A l’aller, elles avaient été tenues en échec 0-0 par des Equato-Guinéennes, pourtant deux fois championnes d’Afrique (2008, 2012).
Jamais qualifiées pour une Coupe du monde, les Sud-Africaines confirment en revanche leur goût pour les Jeux, elles qui ont également fini trois fois sur le podium des Jeux africains.
Les Camerounaises éliminées à cause d’un but à Yaoundé
La présence du Zimbabwe aux JO 2016 est une plus grande surprise encore. Les Zimbabwéennes, rarement en vue ces dernières années, ont ruiné les ambitions des Lionnes indomptables, présentes à Londres il y a trois ans. Les Camerounaises se sont inclinées 1-0 à Harare, après avoir gagné 2-1 à l’aller. Le but encaissé à Yaoundé leur a été fatal.