Officiel: la nouvelle star camerounaise Clinton Njie à Tottenham

Clinton Njie s’est engagé pour les cinq prochaines saisons avec Tottenham, ce 15 août 2015. L’attaquant de 22 ans, nouvelle vedette du football camerounais, quitte donc la France et l’Olympique lyonnais contre 14 à 17 millions d’euros.

Le Championnat de France vient de perdre un de ses plus grands espoirs. Clinton Njie a en effet officiellement quitté l’Olympique lyonnais (OL) contre un chèque de 14 millions d’euros, ce 15 août 2015. L’OL devrait aussi percevoir 3 millions d’euros supplémentaires dans le cadre du transfert du Camerounais vers Tottenham.

L’attaquant de 22 ans, qui peut aussi évoluer au poste d’ailier, s’est engagé jusqu’en 2020 avec les Spurs. « Je suis très heureux de rejoindre Tottenham, qui est un grand club en Angleterre, a réagi l’intéressé. Je suis encore jeune, en phase d’apprentissage et c’est un gros challenge ».

Pour Lyon, c’est surtout une grosse perte. « Il (Clinton) n'avait pas souhaité répondre favorablement à l'offre de prolongation de contrat transmise cet été », a rappelé le club rhodanien sur son site internet. Quelques jours plus tôt, Hubert Fournier, l’entraîneur lyonnais, s’était résigné, dépité, au départ de Njie : « Il y a des sommes en jeu qui sont considérables pour un jeune joueur comme Clinton. C’est un mélange de satisfaction et de déception de perdre un joueur qui a encore une marge de progression importante. Dans l’idéal, on souhaiterait toujours garder nos bons joueurs. Mais l’idéal est rarement de mise. »

Un espoir à confirmer

La saison passée, Hubert Fournier n’avait pas hésité à désigner le garçon arrivé en France en 2011 comme le « meilleur joueur du championnat » par son efficacité. En Ligue 1, Clinton Njie reste de fait sur un exercice 2014-2015 avec 7 buts et 7 passes décisives, malgré la concurrence des Français Nabil Fékir et Alexandre Lacazette en attaque.

A Londres, Clinton Njie ne devrait pas être gêné par la barrière de la langue puisqu’il est né dans une province anglophone. Il devra en revanche convaincre l’entraîneur de Tottenham, Mauricio Pochettino, de lui donner sa chance régulièrement.

Le natif de Buéa est certes une vedette au Cameroun – où on le compare déjà à Samuel Eto’o – mais en Europe, le Lion indomptable reste avant tout un espoir. Ses 6 buts en 11 sélections n’en font pas encore la nouvelle star du football anglais.

Partager :