Laissée orpheline par la démission du Français Hervé Renard à l’issue du sacre lors de la Coupe d’Afrique des nations 2015, la Côte d’Ivoire était depuis à la recherche d’un nouveau sélectionneur. Pour remplacer le nouvel entraîneur du Losc, la Fédération ivoirienne a annoncé lundi avoir opté pour un autre Français familier du football africain, Michel Dussuyer. Le technicien de 56 ans signe un contre de deux ans avec deux années en option.
Le Cannois a déjà dirigé deux sélections africaines, la Guinée de 2002 à 2004 puis de 2010 à 2015 et le Bénin entre 2008 et 2010. Il retrouve une sélection qu’il a connu en 2006 en tant qu’adjoint d’Henri Michel. Quart de finaliste de la dernière CAN avec la Guinée, il a été préféré à son compatriote Frédéric Antonetti. « On a peut-être privilégié l’expérience de mes années en Afrique. C’est une nouvelle et belle aventure qui débute, un challenge magnifique », a-t-il confié au quotidien L’Equipe. Sur les 49 candidatures, trois finalistes s'étaient dégagés : Michel Dussuyer, Frédéric Antonetti et le Polonais Henryk Kasperczak finalement engagé par la Tunisie. « Michel Dussuyer est quelqu’un qui connaît bien l’Afrique, qui a cinq années de CAN », a commenté au micro de RFI Pierre Gondo, le porte-parole de la Fédération ivoirienne.
Raymond Domenech candidat
De nombreux entraîneurs français avaient manifesté leur souhait de s’installer sur le banc de l’une des meilleures nations africaines. Didier Six, José Anigo, Jean-Pierre Papin, Patric Neveu et même l’ancien sélectionneur de l’équipe de France Raymond Domenech.
Le président de la Fédération ivoirienne Sidy Diallo avait formulé des conditions très strictes à respecter pour pouvoir postuler : avoir déjà été sélectionneur national, faire valoir une sérieuse expérience internationale, être titulaire du diplôme d’entraîneur, ou encore accepter de résider en Côte d’Ivoire pendant la durée du contrat. C'est principalement sur cette dernière clause que s'est faite la décision.
Le Français passe avec les Eléphants dans une dimension supérieure. Il aura un titre de champion d’Afrique à défendre et des éliminatoires de Coupe du monde à préparer. Prochain rendez-vous le 4 septembre en Sierra Leone pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2017.