L’équipe féminine de Côte d’Ivoire voulait voir le haut niveau et elle en a pris plein la vue. Les Ivoiriennes, qui disputent leur toute première Coupe du monde, se sont en effet inclinées 10-0 face aux Allemandes, ce 7 juin 2015 à Ottawa au Canada. L’Allemagne, championne du monde en 2003 et 2007, menait déjà 5-0 à la mi-temps mais n’a pas relâché son étreinte en seconde période.
« Mes joueuses ne s’attendaient pas à perdre sur un gros score, a réagi la sélectionneuse ivoirienne Clémentine Touré. Elles ont tout donné, physiquement on a tout donné et on a craqué. Cela, nous l’avons payé cash ».
Les Eléphantes abordaient ce Mondial 2015 avec beaucoup d’humilité et d’envie. Il leur reste deux matches dans le groupe B, le 11 juin contre la Thaïlande et le 15 juin contre la Norvège, pour laisser une meilleure impression. « Mes joueuses ont encore le mental, a assuré Clémentine Touré. Il faut qu’on se donne toutes les chances possibles. Nous venons de jouer contre la meilleure équipe au monde. Il y aura d’autres matches difficiles. Mais c’est aussi ça l’apprentissage. Il ne faut pas se laisser abattre ».
Les Camerounaises feront également leurs grands débuts en Coupe du monde féminine, ce 8 juin face aux Equatoriennes à Vancouver. Les Nigérianes, qui ont participé sept fois au tournoi, affronteront, elles, les Suédoises à Winnipeg.
Propos recueillis par Romain Schué,