CAN 2015: les Léopards de RDC veulent du bronze avant l’or

L’équipe de RD Congo accorde une haute importance à une médaille de bronze parfois dédaignée en Coupe d’Afrique des nations. Les Congolais sont résolus à battre la Guinée équatoriale en match pour la 3e place, ce samedi 7 février à Malabo. Un succès confirmerait leur bon parcours durant cette CAN 2015 et conforterait leurs ambitions pour l’avenir.

De notre envoyé spécial à Malabo en Guinée équatoriale,

Pas de médaille en chocolat pour les Léopards. Les joueurs de RD Congo ne veulent surtout pas finir au pied du podium de la Coupe d’Afrique des nations 2015, ce samedi à Malabo. En règle générale, les équipes qui participent à la « petite finale » ne sont pas très motivées par ce lot de consolation. « Tout le monde est conscient que c’est mieux de terminer à la 3e qu’à la 4e place », assure pourtant le sélectionneur Florent Ibenge, même si la déception reste vive après l'élimination en demi-finale face à la Côte d’Ivoire (3-1).

« On a fait un beau parcours, souligne Ibenge. Personne ne nous attendait là. On est arrivé à cette CAN en tant que 16e nation (1). Là, on se retrouve parmi les quatre dernières. C’est déjà une belle performance ». « C’est très important pour le futur de ne pas terminer cette CAN 2015 par une défaite », prévient le capitaine Youssouf Mulumbu. Ibenge explique : « La 3e place est significative puisqu’elle compte dans un palmarès. La dernière fois notre pays a atteint cette 3e place, c’était en 1998. Je pense que ça fait trop longtemps. Notre équipe est peut-être en construction, mais on va rentrer sur le terrain avec la ferme intention de l’emporter. »

« Notre objectif était de bien figurer durant cette CAN et d’être finalistes en 2017, souligne Mulumbu. On va donc dire, entre guillemets, que la mission est accomplie. Mais il reste encore un match. »

Donner envie à d’autres joueurs congolais de venir en sélection

Avec cette possible médaille de bronze, Youssouf Mulumbu espère donner envie à des binationaux de venir chez les Léopards : « Après cette Coupe d’Afrique, il va falloir que de nouveaux joueurs congolais pensent à opter pour leur pays d’origine plutôt que pour les sélections française ou belge, lance-t-il. Comme ça, nous aussi on pourra bâtir des équipes comme celles de la Côte d’Ivoire ou du Ghana », à savoir les deux finalistes de la CAN  2015. Il ajoute : « Le vivier congolais est encore plus énorme que les gens ne le pensent. Le fait de finir troisièmes nous facilitera les choses. »

Claude Le Roy, le sélectionneur de l’équipe du Congo-Brazzaville et ex-entraîneur de la RDC, connaît bien le sujet. Il a tenté à maintes reprises d’attirer chez les Léopards des jeunes joueurs d’origine congolaise nés et/ou ayant grandi et Europe : « Il n’y a qu’à regarder dans toutes les équipes, en Angleterre, en Allemagne, en Belgique, en France, dans les sélections de jeunes ou chez les A ; il y a énormément de joueurs issus de République démocratique du Congo. Ce qui veut dire qu’en se structurant, en s’organisant […] la RDC deviendra un géant du football africain. »

(1) Les Congolais, meilleurs troisièmes de la phase de groupes des éliminatoires, ont été les derniers qualifiés pour la CAN 2015.

Propos de Claude Le Roy et de Youssouf Mulumbu recueillis par Christophe Jousset

Retrouvez le calendrier des matches, tous les joueurs et les villes où ont lieu les rencontres de la CAN 2015 sur afriquefoot.rfi.fr.

Partager :