CAN 2015: Côte d’Ivoire-Ghana, une finale explosive

La Côte d’Ivoire et le Ghana s’affrontent dimanche à 20h (19h TU) en finale de la CAN en Guinée équatoriale. Dans le stade de Bata, les deux formations, qui avaient déjà disputé la Coupe du monde l'été dernier, tenteront de remporter un nouveau trophée. Un deuxième pour les Eléphants, un cinquième pour les Black Stars.

De notre envoyé spécial à Bata,

Habitués à évoluer dans le dernier carré, la Côte d’Ivoire et le Ghana seront encore là pour une nouvelle occasion de remporter le titre. Les Eléphants disputent leur troisième finale en six éditions, les deux précédentes ont été perdues aux tirs au but (2006 et 2012). Les Ghanéens, eux, ont remporté leur 4e et dernier titre en 1982.

Les Eléphants comptent sur l'expérience de Yaya Touré et Gervinho

Les deux équipes sont montées en puissance durant ce tournoi et il est bien difficile de donner un pronostic. Les Ivoiriens ont concédé deux matchs nuls (1-1 à la fois contre la Guinée et le Mali) avant de trouver la solution face au Cameroun (1-0), de battre l’Algérie en quarts de finale (3-1) et la RDC sur le même score. Ces dernières victoires sont principalement dûes au réalisme et à l’expérience des Eléphants qui peuvent compter sur des joueurs comme Yaya Touré, bientôt 32 ans, ou de Gervhino.

De leur côté, les Black Stars ont carrément chuté d'entrée (2-1 face au Sénégal) avant de battre dans les dernières minutes l'Algérie (1-0) et l'Afrique du Sud (2-1). Ces succès arrachés grâce au mental des Ghanéens ont permis aux joueurs d'Avram Grant de survoler leur quart puis leur demi-finale (3-0 contre la Guinée et la Guinée équatoriale). « Le premier match dans le tournoi a été très difficile pour les deux équipes. Depuis, elles ont beaucoup progressé, y compris en défense », explique Hervé Renard. « On a progressé de match en match », avoue l'entraîneur ghanéen.

Hervé Renard pourra compter sur Gervhino, qui avait purgé deux matches de suspension après son carton rouge dès le premier match. « Je reviens avec plus de fraîcheur et d'énergie. A moi d'apporter un peu plus à l'équipe, je dois rendre la monnaie », raconte le joueur de l’AS Rome. Du côté du Ghana, on ne devrait pas voir Asamoah Gyan, blessé à la hanche après un contact avec le gardien de la Guinée en quart de finale, toujours incertain pour la finale avoir avoir assisté aux succès des siens face au pays hôte depuis le banc de touche. En son absence, l'attaque était menée par Jordan Ayew et Appiah, avec André Ayew et Atsu en soutien. Tous les regards seront donc braqués sur Andre Ayew, comeilleur buteur du tournoi avec trois réalisations.

 

Retrouvez le calendrier des matches, tous les joueurs et toutes les villes où ont lieu les rencontres de la CAN 2015 sur afriquefoot.rfi.fr.

Partager :