De notre envoyé spécial à Malabo,
La duel à haute intensité entre les équipes du Mali et du Cameroun n’a pas trouvé son vainqueur, ce 20 janvier 2015 à Malabo, au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations 2015.
De manière générale, l’équipe du Mali est mieux rentrée dans la partie que son homologue camerounaise. En témoigne une frappe tendue de l’ailier Bakary Sako (10e) et un coup de tête de l’avant-centre Mustapha Yatabaré (11e).
L’attaquant camerounais Eric-Maxim Choupo-Moting répond avec un bon coup de tête. Mais les circonstances n’ont pas aidé le Cameroun. Le milieu de terrain Eyong Enoh, crucial dans le jeu des « Lions Indomptables », sort ainsi dès la 17e minute.
Le rythme est effréné, les duels âpres. Les vingt-deux acteurs du match gratifient également le très nombreux public – y avait-il plus de spectateurs que de places ? – de quelques belles inspirations. A la 27e minute, notamment, Bakary Sako efface le défenseur adverse Nicolas Nkoulou sur le flanc gauche, puis « fusille » Joseph Ondoa, le gardien du Cameroun, qui s'interpose.
Malgré leur inexpérience, les Camerounais parviennent à laisser passer l’orage. Ils s’offrent même une période de domination dans le jeu au début de la seconde période. Vincent Aboubakar met ainsi en péril le Mali avec une reprise de demi-volée un poil trop croisée.
Sambou Yatabaré, pas loin d’être le héros
Forts de leur expérience à la CAN, les « Aigles » assomment leurs rivaux au moment où on s’y attend le moins. A la 71e minute, Sambou Yatabaré trouve la faille. Laissé seul au second poteau sur un coup-franc, l’ailier des « Aigles » contrôle le ballon et le loge tranquillement au fond des filets avec une reprise de demi-volée puissante. Celui qui avait claqué la porte de la sélection en CAN 2012 s’imagine alors peut-être héros de ce début de CAN 2015.
Mais les « Lions Indomptables » profitent du laxisme défensif adverse et d’une belle inspiration de Raoul Loé pour égaliser. A la 84e minute, le milieu de terrain réalise une longue ouverture plein axe. Le défenseur Ambroise Oyongo, parti dans le dos de la défense, contrôle et score : 1-1.
Revoilà les équipes dos à dos. Dans les arrêts de jeu, Sambou Yatabaré n’est pas loin du doublé. Mais son deuxième but est invalidé pour un hors-jeu.
Toutes les équipes du groupe D se retrouvent donc avec 1 point, 1 but marqué et 1 but encaissé, avant la 2e journée, qui aura lieu le 24 janvier.