Le Sénégal a pris les commandes du groupe C cet après-midi, grâce à sa victoire obtenue dans les dernières secondes face au Ghana. Après ce premier match très intense et rempli de suspense, c’était au tour de l’Algérie d’entrer dans la compétition. Après avoir fait vibrer ses supporters en atteignant les huitièmes de finale lors du Mondial brésilien, les Fennecs étaient plus attendus que jamais.
L’Algérie surprise par la vitesse des Sud-Africains
La meilleure sélection du continent africain devait prouver bien des choses. Jamais depuis 1982, l’Algérie n’avait été aussi brillante. Alors ? On dira ce que l’on voudra, mais la pression n’est visiblement pas facile à gérer pour les Fennecs. Sous la houlette de Christian Gourcuff, les Verts ont développé un jeu très efficace qui leur a permis de se qualifier très facilement en phase de qualification. Face à l’Afrique du Sud, les Verts ont tremblé très rapidement et il a encore fallu un arrêt magistral de Raïs M'Bolhi pour ne pas être mené au score sur une frappe du capitaine sud-africain Dean Furman déviée du bout des doigts par le portier algérien sur la transversale (23e).
Si les Fennecs tentent d’accélérer le jeu, la défense sud-africaine est bien en place et les occasions sont rares dans les quarante-cinq premières minutes. Les Bafana Bafana jouent en contre et M’Bolhi est de nouveau sollicité après une frappe du droit d’Andile Jali, bizarrement seul aux six mètres (43e). Le gardien algérien sauve encore une fois son équipe.
L’Afrique du Sud rate un penalty
En 2013 lors de la CAN en Afrique du Sud, les Fennecs sous la houlette de Vahid Halilhodzic étaient aussi très attendus et avaient largement déçu (deux défaites et un nul). Une contre-performance aurait été du plus mauvais effet pour la vie du groupe et pour l’image des Verts. Il restait donc quarante-cinq nouvelles minutes pour se remettre à l’endroit. Si ce fut certainement un vœu pieu dans les vestiaires, ce fut une autre histoire sur le terrain. A la 51e minute, Thuso Phala servi en retrait trompe M'Bolhi du droit. Juste après, les Bafana Bafana, qui ont une vitesse de jeu incroyable, obtiennent un penalty après une faute de Mandi sur Phala. Rantie rate son tir…
Où est donc passée cette équipe qui avait tenu tête à l’Allemagne ? Les Fennecs ont profité du penalty manqué pour se remettre à l’œuvre et continuer à y croire. L’espoir va venir de Brahimi dont le coup franc côté gauche est dévié dans sa propre cage par un défenseur sud-africain (68e).
Remis sur les rails, les Verts poussent et sont très vite récompensés. Grâce à Ghoulam, le latéral droit de Naples élu homme du match, ils prennent les devants (72 e). Mais il va en falloir un peu plus pour sortir de ce groupe dans un premier temps et continuer l’aventure pour soulever un trophée qu’ils ont obtenu il y a vingt-cinq ans. Si Islam Slimani marque le troisième but et fait le break (83e), on est tenté de dire tout de même que la route va être longue pour les Fennecs. Le score ne reflète pas la prestation des Verts lors de leur première journée. Et si c’était la marque des grands ?