ALLEMAGNE / Bundesliga – 16 journée
Pierre-Emerick Aubameyang a ouvert le score lors du match nul 2-2 du Borussia Dortmund contre Wolfsburg. Le Gabonais a réussi une reprise de volée en déséquilibre, au second poteau, sur un centre venu de la gauche.
Anis Ben Hatira a contribué au spectaculaire match nul 4-4 de son club, Hertha Berlin, sur le terrain, de l’Eintracht Francfort. Le Tunisien a réussi à loger le ballon au fond des filets avec un coup de tête croisé très difficile à réaliser.
Et de neuf pour Eric-Maxim Choupo-Moting en Championnat d’Allemagne. L’attaquant camerounais a égalisé pour Schalke 04 sur le terrain de Paderborn (victoire 2-1) avec une reprise de volée croisée.
Salif Sané a presqu’involontairement marqué pour Hanovre contre Augsbourg (2-0). Le Sénégalais a dévié de la tête un ballon tiré sur corner.
ANGLETERRE / Premier League – 17e journée
L’Ivoirien Yaya Touré a parachevé le succès 3-0 de Manchester City contre Crystal Palace. Sa cinquième réalisation de la saison en Premier League.
BELGIQUE / Pro Ligue – 20e journée
Le Camerounais Sébastien Siani a ouvert le score sur penalty pour Otsende contre le Cercle Bruges (2-0).
Le Sporting Charleroi a humilié Lierse 6-0. Le Sénégalais Christophe Diandy, le Malien Kalifa Coulibaly et le Belgo-Congolais Dieumerci Ndongala ont participé à la correction. Diandy d’une frappe flottante qui a surpris le gardien adverse ; Coulibaly d’une superbe frappe enroulée dans la lucarne droite de Lierse ; et sur une reprise à bout portant de Ndongala.
L’Anglo-Nigérian Chuk Aneke a offert la victoire 1-0 à Zulte-Waregem sur la pelouse de Mouscron.
FRANCE / Ligue 1 – 19e journée
Le Franco-Ivoirien Adamo Coulibaly a aidé Lens à remporter une précieuse victoire 2-0 contre Nice, avec un petit tir croisé, après un numéro exceptionnel sur la côté gauche.
C’est vraiment sur la ligne de but que le Guinéen François Kamano a poussé le ballon au fonds des filets, avec sa tête. Son club, Bastia, a décroché le nul 1-1 à Caen.
Le FC Nantes a gagné 2-1 à Lorient grâce notamment à une demi-volée puissante du Franco-Marocain Yacine Bammou. Le Ghanéen Jordan Ayew a égalisé à 1-1 d’un coup de tête. C’est le sixième but de l’ex-Marseillais cette saison qui n’en a jamais inscrit plus de 7 en Ligue 1.
Rennes a fini l’année sur un revers à domicile 3-1 contre Reims, malgré le troisième but du Mozambicain Mexer : un gros coup de tête. Un autre lusophone, le Cap-Verdien Odaïr Fortes, s’est illustré avec une frappe de toute beauté à la trajectoire plongeante.
Le Malien Tongo Ahmed Doumbia a égalisé pour Toulouse contre Guingamp avec un tir croisé.
Marseille est « champion d’automne », un titre honorifique, et le club olympien le doit beaucoup à Michy Batshuayi. Le Belgo-Congolais a été décisif avec une frappe en déséquilibre dont la course s’est finie en lucarne. Le Sénégalais Idrissa Gueye avait égalisé d’une frappe déviée.
Saint-Etienne a déroulé 3-0 contre Evian avec une reprise à bout portant de l’Ivoirien Max-Alain Gradel et, surtout, un enchaînement crochet-extérieur/frappe fuyante du pied gauche du Français d’origine algérienne Romain Hamouma.
Nabil Fékir prouve match après match qu’il a l’étoffe pour jouer en équipe d’Algérie ou en équipe de France. Le milieu de terrain lyonnais s’est joué de la défense bordelaise lors d’une large victoire 5-0 de Lyon à l’extérieur. Le Franco-Algérien a, profitant d’un long dégagement, résisté à la charge du défenseur Grégory Sertic, puis effacé le portier des Girondins.
ITALIE / Serie A – 16e journée
L’Espagnol d’origine équato-guinéenne Pedro Obiang a ouvert le score pour la Sampdoria Gênes contre Udinese (2-2).
PAYS-BAS / Eredivisie – 13e journée
Le Burkinabè Bertrand Traoré s’est signalé avec un doublé en faveur de Vitesse Arnhem contre Heracles Almelo (3-0) : une frappe du plat du pied et un tir croisé. Le Marocain Zakaria Labyad a complété le tableau en coupant la trajectoire d’un centre puissant.
Un autre Marocain a scoré : Karim El Ahmadi avec Feyenoord lors d’une défaite 4-3 de Rotterdam sur la pelouse du PSV Eindhoven.
TURQUIE / Süper Lig – 13e et 14e journée
13 journée –
L’Algérien Carl Medjani a ouvert le score pour Trabzonspor avec un coup de tête à bout portant contre Rizespor. Le Camerounais Léonard Kweuke avait égalisé à 2-2 pour Rizespor en prenant la défense adverse de vitesse sur une passe en profondeur.
14 journée –
Le Congolais Dominick Kumbela a égalisé à 1-1 pour Karabukspor sur le terrain d’Eskisehirspor avec une reprise à bout portant.