L'Algérien Yacine Brahimi meilleur joueur africain de Liga

L’Algérien Yacine Brahimi, qui évoluait à Grenade la saison passée, a été désigné meilleur joueur africain de la Liga espagnole 2013/14. Il devance le Camerounais Stéphane Mbia et le Marocain Youssef El-Arabi, également nommés pour ce titre inédit.

Yacine Brahimi, qui évoluait sous les couleurs du Grenade CF jusqu’à l’été dernier, a été désigné lundi 27 octobre meilleur joueur africain du championnat espagnol de football de première division (Liga) pour la saison 2013/14.

Pour ce prix du meilleur Africain de Liga – octroyé pour la première fois cette année dans le cadre du gala de la Ligue de football professionnel espagnole (LFP), tout comme celui de meilleur Américain –, le joueur algérien était en concurrence avec le Camerounais du FC Séville Stéphane Mbia et le Marocain Youssef El-Arabi, son ex-coéquipier à Grenade.

Avant cette distinction, Brahimi avait déjà été désigné meilleur joueur de Grenade la saison dernière. Sous les couleurs du club andalou, il a marqué 4 buts en 36 matches et a été le grand inspirateur de son club. Il a notamment séduit par son style de jeu fait de dribbles spectaculaires que l’on a pu admirer lors de la dernière Coupe du monde. Avec l’équipe nationale d’Algérie, Brahimi avait atteint les huitièmes de finale au Brésil.

« Ce titre est important pour moi, pour ma famille, pour mon pays, mais aussi pour tous les pays d’Afrique. J’espère que ce continent va progresser et s’améliorer », a déclaré Yacine Brahimi à l’issue de la cérémonie. Revenant sur son expérience à Grenade, il a ajouté : « Ce furent pour moi deux années très importantes, pleines d’émotion et de bonheur. Je voudrais remercier tous les supporters de Grenade, l’encadrement du club et mes coéquipiers. J’espère que Grenade va obtenir de bons résultats. »

Formé au Stade Rennais, où il fut notamment prêté à Clermont (Ligue 2), Brahimi évoluait à Grenade depuis deux saisons avant d’être transféré à l’été 2014 au FC Porto (Portugal) pour 6,5 millions d’euros.

 

Partager :