ALLEMAGNE / BundesLiga – 9e journée
Entré peu avant l’heure de jeu, Anthony Ujah, le Nigérian de Cologne, a immédiatement donné un avantage définitif à son club en déplacement à Brême (1-0).
Un doublé d’Anis Ben Hatira – les deux premiers buts du Tunisien cette saison – a permis au Herta Berlin de soigner sa différence de buts dans le match qui l’opposait à Hambourg (3-0).
ANGLETERRE / Premier League – 9e journée
En marquant son sixième but en six matchs – une performance inégalée depuis 22 ans –, le Sénégalais Diafra Sakho a permis à son club West Ham, de venir à bout de Manchester City (2-1).
Le Sénégalais Sadio Mané a inscrit son deuxième de la saison sous les couleurs de Southampton et a donné les trois points à son club, qui affrontait Stoke City (1-0).
Le natif de Lagos (Nigeria) Victor Anichebe a ouvert son compteur cette saison, après avoir remplacé le Béninois Stéphane Sessegnon à la mi-temps. Son but a redonné l’espoir à son équipe West Bromwich Albion, menée 0-2 par Crystal Palace. Le Burundais Saido Berahino, naturalisé britannique, a permis à West Brom d’égaliser dans les arrêts de jeu (2-2).
L’Afrique a donné la victoire à Everton sur le terrain de Burnley (3-0). Un doublé du Camerounais Samuel Eto’o et une réalisation du joueur belge originaire du Congo Romelu Lukaku ont assuré le triomphe du club de Liverpool.
Un doublé de Wilfried Bony a permis à Swansea de l’emporter à domicile contre Leicester (2-0) Avec ces deux nouveaux buts, l’Ivoirien porte son total à quatre pour la saison.
Un but du Togolais Emmanuel Adebayor n’a pas été suffisant pour que Tottenham l’emporte sur son terrain face à Newcastle. Les Magpies l’ont donc emporté 2-1 à l’extérieur avec une première réalisation de l’Anglo-Nigérian Sammy Ameobi, buteur dès son entrée en jeu à la 46e minute.
Dans l’affiche anglaise du week-end, Chelsea, qui rendait visite à Manchester united, a cru à la victoire. Alors que l’Ivoirien Didier Drogba a marqué d’une belle tête un but qui donnait l’avantage aux Blues à la 53e, les Mancuniens ont égalisé dans les arrêts de jeu de la seconde mi-temps (1-1).
BELGIQUE / Pro Ligue – 12e journée
Lynel Kitambala a inscrit le second but de Charleroi, qui recevait Ostende (2-0). Le Franco-Congolais compte désormais cinq réalisations à son compteur personnel.
Junior Kabananga, grâce à un doublé personnel, a signé à lui seul la victoire du Cercle Bruges à Zulte-Waregem (2-1). Le joueur de la RDC en est actuellement à cinq buts.
Le Standard de Liège s’est imposé à Anderlecht sur le score de 2-0. Cette victoire a été scellée par un deuxième but, œuvre du Congolais Paul-José Mpoku.
En ouvrant la marque dans le duel qui opposait son équipe de Mouscron à Lokeren (2-2), le Malien Abdoulay Diaby a porté à huitle nombre de ses réalisations cette saison. Pour Lokeren, le Sénégalais Mbaye Leye a également scoré.
ESPAGNE / Liga – 9e journée
Le Marocain Nordin Amrabat a marqué sur penalty le quatrième et dernier but de Malaga, qui recevait sur sa pelouse le Rayo Vallecano (4-0).
Grâce à une réalisation d’Allam Nyom, Granada est revenu de son déplacement à Eibar avec le point du match nul (1-1). Le Camerounais a marqué à cette occasion son premier but de la saison.
FRANCE / Ligue 1 – 11e journée
Le natif de Bria, en RDC, Mouhamadou Habibou a marqué son deuxième but de la saison avec Rennes, face à Lille. Abdoulaye Doucouré a ajouté le second but, le premier à titre personnel pour le joueur franco-malien, synonyme de victoire 2-0 pour les Bretons face aux Nordistes.
Le Franco-Malien Alassane Pléa a participé à la promenade de l’OGC Nice sur le terrain de Guingamp en inscrivant le quatrième des sept buts azuréens. Victoire finale 7-2 pour Nice, avec un quintuplé de Carlos Eduardo.
Alharbi El-Jadeyaoui a montré la voie à ses équipiers en marquant le premier but du RC Lens, qui se déplaçait à Toulouse. Le Franco-Marocain a ouvert son compteur personnel cette saison à cette occasion. Victoire finale 2-0 pour les Artésiens.
Victime d’une faute dans la surface de réparation caennaise, le Ghanéen du FC Lorient Jordan Ayew s’est fait justice lui-même et a transformé le penalty. Score final : 2-1 pour Caen.
Yacine Bammou a conclu la marque en faveur du FC Nantes, en visite à Evian (2-0). C’est le deuxième but de l’attaquant franco-marocain cette saison.
Benjamin Moukandjo a donné une victoire in extremis à Reims, qui recevait Montpellier. Le Camerounais a marqué à la dernière minute de jeu le seul but de la rencontre (1-0).
Le Franco-Congolais Christopher Maboulou a remis son club, Bastia, à égalité avec l’AS Monaco en marquant son troisième but de la saison. Ce fut insuffisant : les Monégasques l’ont emporté 3-1 en Corse.
Max-Alain Gradel a été le seul buteur du match Saint-Etienne – Metz, qui s’est terminé par une victoire des Verts 1-0. C’est le deuxième but de la saison pour l’Ivoirien.
ITALIE / Série A - 8e journée
Safir Taïder a conclu la marque en faveur de Sassuolo, vainqueur à l'occasion de son déplacement à Parme (3-1). L'Algérien a même offert une passe décisive à son coéquipier Floccari.
PAYS-BAS / Ere Divisie – 10e journée
Le Néerlando-Marocain Adnane Tighadouini a signé un doublé qui a permis à son équipe de Breda de ramener un nul d’un déplacement à Arnhem.
Un autre Néerlando-Marocain, Oussama Tannane, a marqué aux Pays-Bas ce week-end. Mais son but pour Heracles, qui évoluait à domicile, n’a pas pesé bien lourd face à Willem II (1-3).
Et un troisième… Néerlando-Marocain s’est encore mis en évidence sur les pelouses bataves : Anwar El Ghazi a ouvert le score pour l’Ajax Amsterdam, qui recevait Go Ahead (3-1).
Le Cap-Verdien Luc Castaignos a pour sa part soigné sa place au classement des buteurs en scorant pour la sixème fois de la saison, sans pour autant empêcher la défaite de Twente, qui se déplaçait à l'Ecelsior (1-2).
TURQUIE / Süper Lig – 7e journée
Dans un match Trabzonspor-Gaziantepspor complètement fou (4-4), l’Algérien de Trabzonspor Essaïm Belkalem a marqué le premier but de son équipe, imité un quart d’heure plus tard par le Malien Mustaph Yatabaré.
Cédric Bakambu a pris une part très importante à la large victoire de son camp, Bursaspor, qui rendait visite à Balikesispor (0-5). Le joueur d’origine congolais a en effet inscrit un triplé.
Leonard Kweuke a marqué le seul but de la rencontre entre Sivasspor et Caykur Rizespor (0-1). Il s’agit de la deuxième réalisation de la saison pour le Camerounais.
En ouvrant le score pour Karabükspor, qui recevait Akhisar Belediyespor, Abdou Razak Traoré a mis son équipe sur le chemin de la victoire (2-1). Le Burkinabé a porté à trois le nombre de ses buts cette saison.