Eliminatoires CAN 2015: en route vers la quatrième journée!

La quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2015 aura lieu ce mercredi 15 octobre. Après trois matches gagnés, l’Algérie pourrait définitivement valider son ticket en cas de nouvelle victoire. Si les Fennecs sont dans une bonne passe, ce n’est pas le cas du Nigeria. Aux abois, les Super Eagles, champions d’Afrique en titre, sont en très mauvaise posture. État des lieux avant les prochaines rencontres.

Après trois journées d’éliminatoires, il y a les heureux, ceux dont la situation est encore favorable et ceux qui sont presque au bord du gouffre.

Des Fennecs survoltés

Parmi les heureux, on compte l’équipe d’Algérie, qui après son parcours plus qu’honorable au Mondial 2014 n’en finit plus de gagner. Les Fennecs devraient être les premiers à valider leur billet pour le Maroc. Avec trois succès en autant de matches, les Fennecs ont réalisé le parcours idéal. Victorieux à Addis-Abeba face à l’Ethiopie puis face aux Aigles du Mali, quatre jours plus tard à Blida, les Algériens se sont imposés pour la deuxième fois à l’extérieur, sur le terrain des Flames à Blantyre au Malawi. La bande à Christian Gourcuff occupe la première place de son groupe avec neuf points, devançant les Aigles du Mali de trois points. Le Mali justement, deuxième avec six points, tente de suivre la cadence des Fennecs. Mercredi face au Malawi sur le sol algérien, ces derniers ont la possibilité d’assurer définitivement leur qualification avec un quatrième succès.

Du côté de ceux dont la situation est favorable, il y a entre autres le Gabon, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Cameroun, ou encore la Tunisie.

L’équipe du Gabon, qui a battu celle du Burkina Faso 2-0 grâce à un doublé de son attaquant vedette Pierre-Emerick Aubameyang, est en tête de son groupe. L’Afrique du Sud qui avait organisé la dernière édition de la CAN 2013 prend la tête de sa poule et se rapproche aussi de la qualification. La Côte d'Ivoire, malmenée depuis sa lourde défaite face au Cameroun (4-1), a poursuivi sa remontée dans le groupe D, grâce à son succès précieux 2-1 à Kinshasa face à la RD Congo, un adversaire direct pour la qualification. Une victoire au match retour serait du pain béni.

Un Nigeria méconnaissable

L’Ethiopie a subi, à Addis-Abeba, devant le Mali (0-2) sa troisième défaite d’affilée, la deuxième à domicile après celle concédée le 6 septembre face à l’Algérie. Elle a largement hypothéqué ses espoirs de qualification pour la prochaine CAN.

Présente lors de la CAN 2013, l’équipe d'Angola pourrait bien ne pas disputer, elle non plus, l’édition 2015. Tout comme le Botswana, en très mauvaise passe, qui n’affiche aucun point à son compteur. Mais du côté de ceux qui sont au bord du gouffre, la plus grosse surprise vient des champions d’Afrique en titre. Le Nigeria, qui a comme l’Algérie vécu un huitième de finale au Brésil, n'a pas su confirmer cette belle prestation lors des trois premières journées d’éliminatoires. Les Nigérians n’ont pris qu’un point en trois matches et sont derniers du groupe A. A moins d’un sans-faute lors des trois dernières rencontres, la CAN 2015 se disputera sans les hommes de Stephen Keshi. Et le sauvetage commence dès ce 15 octobre à domicile lors du match retour face au Soudan.

Avec un nul 0-0 lors de la troisième journée, le Niger et la Zambie n'en profitent pas pour décoller. Les deux équipes vont devoir se ressaisir. La Zambie avait obtenu le titre en 2012 face à la Côte d’Ivoire. En arrachant le point du match nul face au Ghana (1-1) samedi dernier, la Guinée reste troisième du groupe E. Avec quatre points en poche, le Syli National est virtuellement meilleur troisième parmi les sept groupes de qualification avant la quatrième journée. Les deux premiers de chaque groupe et le meilleur troisième des six journées de qualification verront le Maroc.

Le programme :

Cameroun – Sierra Leone (Groupe D)
Togo – Ouganda (Groupe E)
Ghana – Guinée (Groupe E)
Nigeria – Soudan (Groupe A)
Angola – Lesotho (Groupe C)
Zambie – Niger (Groupe F)
Côte d’Ivoire – RD Congo (Groupe D)
Egypte – Botswana (Groupe G)
Cap-Vert – Mozambique (Groupe F)
Mali – Ethiopie (Groupe B)
Burkina Faso – Gabon (Groupe C)
Afrique du Sud – Congo (Groupe A)
Tunisie – Sénégal (Groupe G)
Algérie – Malawi (Groupe B)

Les classements complets :

Groupe A
1.Afrique du Sud : 7 pts (+5)
2.Congo : 6 points (+1)
3.Soudan : 3 pts (-4)
4.Nigeria : 1 pt (-2)

Groupe B
1.Algérie : 9 pts (+4)
2.Mali : 6 pts (+3)
3.Malawi : 3 pts (-3)
4.Ethiopie : 0 pt (-4)

Groupe C
1.Gabon : 7 pts (+3)
2.Burkina Faso : 6 pts (+3)
3.Lesotho : 2 pts (-2)
4.Angola : 1 pt (-4)

Groupe D
1.Cameroun : 7 pts (+5)
2.Côte d’Ivoire : 6 pts (-1)
3.RD Congo : 3 pts (-1)
4.Sierra Leone : 1 pt (-3)

Groupe E
1.Ghana : 5 pts (+1)
2.Ouganda : 4 pts (+1)
3.Guinée : 4 pts (-1)
4.Togo : 3 pts (-1)

Groupe F
1.Cap-Vert : 6 pts (+1)
2.Mozambique : 5 pts (+2)
3.Zambie : 2 pts (-1)
4.Niger : 2 pts (-2)

Groupe G
1.Sénégal : 7 pts (4)
2.Tunisie : 7 pts (2)
3.Egypte : 3 pts (-1)
4.Botswana : 0 pt (-5)

Partager :