L’équipe d’Egypte n’a pas sombré au Botswana, ce 10 octobre 2014. Mieux pour elle : les Egyptiens se sont imposés 2-0 à Gaborone, cinq jours avant de retrouver les Botswanais au Caire. Les « Pharaons » avaient absolument besoin de ces 3 points, après des défaites au Sénégal (2-0) et face à la Tunisie (1-0), leurs principaux rivaux dans le groupe G des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015.
Cette première victoire, les septuples champions d’Afrique sont allés la chercher vers l’heure de jeu. A la 56e minute, Mohamed Elneny ouvre en effet le score avec une frappe puissante dans la lucarne droite adverse : 0-1. A la 62e minute, c’est une frappe à ras-de-terre de Mohamed Salah qui fait mouche : 0-2.
En première période, les Egyptiens se sont montré inefficaces face à des « Zèbres » appliqués mais limités et rarement dangereux. A la demi-heure de jeu, Amr El Sulaya manque ainsi de peu le cadre d’un coup de tête (31e), tandis que Mohamed Salah tente un tir trop écrasé (32e).
Durant les vingt dernières minutes, les Nord-Africains résistent aux assauts de la sélection botswanaise. Ce résultat redonne un peu d’espoir à l’Egypte, qui a manqué les deux dernières phases finales de CAN (2012, 2013), après en avoir gagné trois de suite (2006, 2008 et 2010).