Alhaji Aminu Maigari devait présider, mardi 26 août, un congrès reconnu par la Fédération internationale de football (FIFA) pour définir les nouvelles modalités des élections du futur Comité exécutif de la Fédération nigériane de football (NFF) lorsqu’il a été arrêté le même jour en compagnie de son Secrétaire général et d’un autre membre de la NFF. Ils étaient en détention à Abuja avant que le Secrétaire général ne soit libéré.
Une autre ingérence politique
Le ministre des Sports Tammy Danagogo, qui a insisté pour que des élections aient lieu ce mardi, a annoncé que Maigari quittait son poste de président de la NFF.
Cette arrestation de Maigari, considérée comme une mise à l’écart par le pouvoir nigérian, pourrait provoquer de graves sanctions de la part de la FIFA. Le pays avait déjà été sanctionné par la Fédération internationale pour ingérence du gouvernement dans les affaires de la NFF.
En juillet, la FIFA avait déploré le fait que les dirigeants de la NFF fassent l'objet d'une action en justice, ce qui empêchait le président, les membres de son Comité exécutif et son congrès de gérer les affaires du football nigérian.
Cette sanction avait été levée neuf jours plus tard, après l’annulation des actions en justice et la réhabilitation des dirigeants de la NFF.
Keshi, sélectionneur intérimaire des « Super Eagles »
Du côté de l’équipe nationale du Nigeria, les choses s’améliorent doucement. Même s’il a accepté de revenir entraîner l’équipe pour deux matchs de qualification à la CAN 2015, Stephen Keshi n’est pas officiellement le prochain sélectionneur des « Super Eagles ». En fin de contrat avec l’équipe nationale depuis le 30 juin, le champion d’Afrique en titre et la NFF ont du mal se mettre d’accord pour prolonger son contrat. Il avait d’ailleurs annoncé qu’il abandonnait tout espoir de redevenir sélectionneur de l’équipe du Nigeria. Puis il était revenu sur sa position.
En discussion avec le ministère des Sports, Stephen Keshi a décidé de retourner sur le banc des entraîneurs pour seulement un mois, pour les matches contre le Congo et l’Afrique du Sud. Il espère qu’un compromis sera trouvé d’ici là pour son nouveau contrat.
L’épidémie d’Ebola fait peur aux adversaires du Nigeria
Pour leur premier match dans le groupe A, en qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations 2015, les « Super Eagles » reçoivent les « Diables Rouges » du Congo le 6 septembre prochain à Calabar, au sud-est du Nigeria. Mais la fièvre hémorragique d’Ebola qui sévit dans la région est présente dans les esprits. Les Congolais ont adressé une demande officielle à la CAF pour que ce match soit délocalisé. «Cela me semble difficile et risqué de jouer dans cette région. Le Cameroun, qui est frontalier, a d’ailleurs fermé ses frontières», a indiqué Claude Le Roy, le sélectionneur français du Congo. Côté nigérian, on se déclare surpris. « Le match aura lieu comme prévu le 6 septembre puisque nous n'avons pas été informés par la CAF d'une protestation du Congo », a expliqué Ademola Olajire, un porte-parole de la NFF.
Pour son deuxième match, le Nigeria se rendra au Cap pour affronter les « Bafana Bafana », le 10 septembre.
Belles prestations des équipes nigérianes
La crise qui mine la NFF ne semble pas atteindre le moral des équipes nigérianes. La sélection féminine des moins de 20 ans a été l’auteur d’une belle prestation lors de la Coupe du monde de la catégorie à Montréal. Elle a atteint la finale de la compétition avant de s’incliner face à l’Allemagne sur le score de 1-0 après prolongation ce 25 août 2014. La Nigériane Asisat Oshoala a été désignée meilleure joueuse et meilleure réalisatrice du tournoi avec 7 buts.
Dans la même catégorie, en masculin, l’équipe du Nigeria est qualifiée pour la Coupe d’Afrique des Nations 2015 des moins de 20 ans. Le Lesotho ne voulait pas se rendre au Nigéria à cause de l’épidémie d’Ebola présente dans le pays.