La qualification pour le deuxième tour des éliminatoires de la CAN 2015 semble déjà compromise pour l’équipe du Tchad. Les Tchadiens se sont inclinés 2-0 face à l’équipe du Malawi, ce 17 mai 2014 à Blantyre. Les « Sao » ont très vite encaissé un but par Gabadinho Mhango (7e). Ce score de 1-0 aurait été un résultat satisfaisant. Mais Mhango a signé un doublé plein de promesse pour les Malawiens, à la 69e minute.
Le Congo battu sur le fil
L'équipe du Congo s'est également inclinée. Les « Diables Rouges » ont perdu 1-0 en Namibie, sur un but de Rudolf Bester en toute fin de partie. Les Congolais devront réagir dans deux semaines, à Brazzaville.
Le Bénin et la Mauritanie s'imposent
Les Béninois, eux, devraient être un peu plus sereins au match retour. Ils ont gagné 2-0 à Sao Tomé, contrairement à ce que nous annoncions au départ.
Enfin, les Mauritaniens ont pris une petite option sur la prochaine étape. Ils ont gagné 1-0 contre la Guinée équatoriale. Le but décisif a été inscrit par Ismail Diakité à la 76e minute. Le deuxième acte s'annonce toutefois difficile pour les « Mourabitounes », face à des Equato-Guinéens plus expérimentés.
Pour rappel, les matches retour sont prévus du 30 mai au 1er juin. Quatorze équipes seront qualifiées pour le second tour. Pour connaître la calendrier détaillé des éliminatoires de la CAN 2015, cliquez ici.
CAN 2015 : PREMIER TOUR ALLER DES ELIMINATOIRES*
Samedi 17 mai 2014 –
• Malawi-Tchad 2-0
Buts : Mhango (5e, 84e)
Mauritanie-Guinée équatoriale 1-0
But : Diakite (76e)
• Namibie-Congo-Brazzaville 1-0
But : Bester (90e)
• Sao Tomé-Bénin 0-2
Buts : Sessegnon (80e, 90e s.p.)
Dimanche 18 mai 2014 –
Liberia-Lesotho
Kenya-Comores
Madagascar-Ouganda
Libye-Rwanda
Burundi-Botswana
République centrafricaine-Guinée-Bissau
Swaziland-Sierra Leone
Tanzanie-Zimbabwe
Mozambique-Soudan du Sud
* Les Seychelles sont qualifiées d'office pour le deuxième tour. La Gambie est en effet suspendue de toutes compétitions pour deux ans par la Confédération africaine de football (CAF), pour avoir aligné des joueurs de plus de 20 ans en éliminatoires de la CAN Juniors. La Fédération gambienne peut déposer un recours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) ou solliciter la grâce du Comité exécutif de la CAF.