Drogba, Mikel, Yaya Touré: qui est le Joueur africain de l’année 2013?

C’est ce 9 janvier 2014 à Lagos au Nigeria que la Confédération africaine de football (CAF) va dévoiler le nom du Joueur africain de l’année 2013. Le milieu de terrain Ivoirien Yaya Touré, lauréat en 2011 et 2012, est favori face aux deux autres finalistes : son compatriote l’attaquant Didier Drogba (élu en 2006 et 2009) et le milieu de terrain Nigérian John Obi Mikel.

Gnégnéri Yaya Touré va-t-il être désigné Joueur africain de l’année par la Confédération africaine de football (CAF) pour la troisième fois de suite ? Le milieu de terrain ivoirien de Manchester City (Angleterre) peut égaler la performance du Camerounais Samuel Eto’o, seul footballeur à voir été élu trois fois de suite (entre 2004 et 2006).

A 30 ans, l’Ivoirien semble au sommet de son art et fait figure de favori lors de la cérémonie des Trophées de la CAF, qui se déroule ce 9 janvier 2014 à Lagos (Nigeria) à partir de 19h TU (20h, heures de Lagos et Paris). Pour être désigné, Yaya Touré doit réunir un maximum de votes des électeurs, les sélectionneurs d’équipes nationales (qui peuvent être remplacés par les Directeurs techniques nationaux des Fédérations affiliées à la CAF).

Si Manchester City et l’équipe nationale ivoirienne n’ont pas gagné de trophées majeurs en 2013, ce n’est surement pas la faute de Yaya Touré. L’ex-pensionnaire du FC Barcelone (Espagne) a effectué une deuxième moitié de saison 2012-2013 et une première moitié de saison 2013-2014 de haut vol. L’Ivoirien a même déjà inscrit 13 buts en 27 matches avec les « Citizens », depuis le mois d'août.

John Obi Mikel, le principal rival

Reste que l’équipe de Côte d’Ivoire a été décevante en Coupe d’Afrique des nations 2013. Les « Eléphants » ont été éliminés en quarts de finale de la CAN 2013 par le Nigeria de John Obi Mikel.

Ce dernier n’a certes pas été aussi influent avec Chelsea que Yaya Touré avec Manchester City. Mais le milieu de terrain de 26 ans a tout de même été régulier avec le club londonien et a remporté la Ligue Europa (coupe d’Europe) avec les « Blues ». Surtou, il a été sacré champion d’Afrique 2013 avec les « Super Eagles ». Mikel a donc les atouts nécessaires pour décrocher son premier titre de Joueur africain de l’année.

Enfin, Didier Drogba, élu en 2006 et en 2009, brigue cette distinction pour la troisième fois. Le joueur de Galatasaray (Turquie) semble avoir moins de chance d’être déclaré vainqueur. Mais l’attaquant de 35 ans reste un joueur influent. Il a été champion de Turquie avec Galatasaray et le club stambouliote s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions (coupe d’Europe).

Le dernier trophée de Mohamed Aboutrika ?

Ces Trophées de la CAF 2013 à Lagos seront aussi l’occasion de distribuer d’autres récompenses. Celle attribuée au « meilleur joueur basé en Afrique » est la deuxième plus prestigieuse après le titre de Joueur africain de l’année.

Pour ce prix-là, les Egyptiens Mohamed Aboutrika et Ahmed Fathi, pensionnaires d'Al Ahly (Egypte), sont finalistes aux côtés du Nigérian Sunday Mba. Ce dernier vient de quitter le club nigérian Enugu Rangers pour s’engager avec le Cercle athlétique bastiais (France). Le milieu de terrain de 25 ans sera le grand rival de Mohamed Aboutrika.

Aboutrika, 35 ans, a pris sa retraite de footballeur en décembre 2013. Son palmarès est exceptionnel. Le meneur de jeu a entre autre remporté deux Coupes d’Afrique des nations avec l’Egypte (2006 et 208) et cinq Ligues des champions (coupe d’Afrique) avec Al Ahly du Caire. Peut-être les électeurs souhaiteront-ils rendre un dernier hommage à sa brillante carrière...
 

TROPHEES DE LA CAF 2013 : LES NOMMES
Joueur africain de l’année 2013 –
Didier Drogba (Galatasaray/Côte d’Ivoire)
John Obi Mikel (Chelsea/Nigeria)
Yaya Touré (Manchester City/Côte d’Ivoire)

Meilleur joueur basé en Afrique –
Mohamed Aboutrika (Al Ahly/Egypte)
Ahmed Fathi (Al Ahly/Egypte)
Sunday Mba (Enugu Rangers/Nigeria)

Equipe de l’année –
Burkina Faso
Ethiopie
Nigeria

Equipe de l’année (jeunes) –
Nigeria U 17

Club de l’année –
Al Ahly (Egypte)
CS Sfaxien (Tunisie)
Orlando Pirates (Afrique du Sud)
Trophée du fair-play –
Supporters du Nigeria
Entraîneur de l’année –
Manu Garba (Nigeria U17)
Stephen Keshi (Nigeria)
Paul Put (Burkina Faso)

Meilleur Espoir –
Ebenezer Assifuah (FC Sion/Ghana)
Saleh Gomaa (Enppi/Egypte)
Kelechi Iheanacho (Nigeria U17)

Meilleur arbitre –
Alioum Néant (Cameroun)
Djamel Haimoudi (Algérie)
Papa Bakary Gassama (Gambie)

Légendes –
Bruno Metsu (France)
Mehdi Faria (Brésil-Maroc)
 
Partager :