En publiant la liste des 23 joueurs, Alain Giresse sait qu’il est désormais au pied du mur. Et pour ce quitte ou double, le sélectionneur a décidé de se passer encore une fois des services de l’attaquant de Chelsea, Demba Ba.
Le retour de Mame Biram Diouf
« C’est un attaquant de qualité même si ses statistiques ne le montrent pas. Même s’il est sur le banc de Chelsea, c’est quelqu’un de qualité », affirme Habib Beye, qui a connu la gloire des Lions de la Téranga lors de la Coupe du monde 2002 sous les ordres de Bruno Metsu.
Alain Giresse a par contre rappelé les attaquants Mame Biram Diouf et Pape Kouli Diop, ainsi que le défenseur Zarco Touré. Ce dernier n'avait pas été appelé depuis mars dernier. Habib Beye estime que le retour de Mame Biram Diouf est « une bonne chose pour l’équipe, car c’est un très bon attaquant ».
Au match aller, les Sénégalais ont été très vite dépassés par les événements tactiquement. « Mais le but qu’ils ont marqué à la dernière minute peut redonner de l’espoir », avance Habib Beye. Et Il ajoute : « Tout est possible dans le football. On a déjà vu des renversements de situations incroyables. »
« En football, rien n’est écrit d’avance, nous allons partir avec à l’esprit de remonter deux buts à l’équipe ivoirienne », a déclaré Alain Giresse en conférence de presse. « Nous allons travailler avec l’optique de remonter les deux buts d’écart, nous n’avons pas l’expérience des joueurs ivoiriens mais nous devons avoir cette ambition et cet orgueil », a souligné l’ancien joueur de Bordeaux.
« Nous avons la jeunesse, nous devons être soudés »
C’est un peu ce qu’espère aussi Cheikhou Kouyaté, le défenseur d’Anderlecht, qui était à Paris mardi soir pour jouer un match de Ligue des champions contre le PSG. « Le moral doit être bon. Nous avons la jeunesse et nous devons être soudés face à une belle équipe ivoirienne. On va se battre jusqu’au bout. Nous avons analysé le match aller et nous avons été trop gentils. On doit se dire que c’est possible et se battre jusqu’au bout. On aurait préféré jouer au Sénégal et on fera avec ». Le match se jouera en terrain neutre à Casablanca au Maroc, et il faudra que les Lions de la Téranga l’emportent au minimum 2 à 0 pour espérer aller au Brésil.
Si le Sénégal aura du mal à s’imposer face à une Côte d’Ivoire supérieure sur le plan individuel et collectif, la disposition tactique d’Alain Giresse sera essentielle pour déjouer les plans des Ivoiriens. Même si jouer à Casablanca sera un handicap.
Les Lions de la Téranga avaient déjà éliminés par les Ivoiriens de la course lors de la CAN 2013 il y a un an (4-2 à Abidjan, 0-2 à Dakar). « Depuis 2002, malgré la qualité des joueurs qui évoluent en Europe, le Sénégal a bien du mal à retrouver une équipe compétitive », rappelle Habib Beye. Avec cette confrontation décisive, les hommes d'Alian Giresse aimeraient bien renverser les pronostics.
Propos recueillis par David Kalfa et Farid Achache
La liste des 23 joueurs convoqués :
Gardiens : Cheikh Ndiaye (Rennes/FRA), Bouna Coundoul (Ethnikos Achnas/CHY),
Issa Ndoye (Créteil/FRA)
Défenseurs : Zarco Touré (Le Havre/FRA), Issa Cissokho (Nantes/FRA), Lamine
Sané (Bordeaux/FRA), Cheikhou Kouyaté (Anderlecht/BEL), Modou Mbodji
(Genk/BEL), Papy Djilobodji (Nantes/FRA), Cheikh Mbengue (Rennes/FRA), Pape
Ndiaye Souare (Lille/FRA)
Milieux : Mouhamed Diame (West Ham/ENG), Idrissa Gueye (Lille/FRA), Salif
Sane (Hanovre/GER), Stéphane Badji (Brann/NOR), Alfred Ndiaye
(Eskisehirspor/TUR), Sadio Mané (Salzburg/AUT)
Attaquants : Moussa Sow (Fenerbahce/TUR), Dame Ndoye (Lokomotiv Moscou/RUS),
Papis Cissé (Newcastle/ENG), Pape Kouli Diop (Levante/ESP), Mame Biram Diouf
(Hanovre/GER), Henri Saivet (Bordeaux/FRA)