Mondial 2014: le Nigeria bousculé mais vainqueur en Ethiopie

Le Nigéria a battu l'Ethiopie ce dimanche 13 octobre à Addis-Abeba lors du match aller des barrages pour le Mondial 2014 (1-2). Emmanuel Emenike a encore été décisif avec les Super Eagles en marquant les deux buts nigérians, dont un sur penalty. L'Ethiopie, qui a largement réussi son parcours jusqu'à présent, va tenter de renverser la tendance le 16 novembre prochain à Calabar.

L’Éthiopie recevait le Nigéria à Addis-Abeba lors du premier tour des barrages pour le Mondial 2014. Dans son groupe, les Walya avaient réalisé l’exploit de terminer premier de leur groupe, devant les Sud-Africains. Et ces Éthiopiens ont continué d’étonner le continent africain avec un jeu de qualité.

Dans un match très disputé et d’une grande intensité, l’Éthiopie a donné du fil à retordre aux Nigérians. Pourtant, les Super Eagles avaient connu une phase de groupe assez simple et terminé leader devant le Malawi, le Kenya et la Namibie.

L'Éthiopie ouvre le score

Sans leur attaquant vedette Getaneh Kedebe, blessé à la cheville, l’Éthiopie a tout de même ouvert le score à la 57e minute.

Dans le cours du jeu, côté gauche, Behailu Assefa place un centre. Le ballon est récupéré par Vincent Enyeama, le portier nigérian à l’intérieur de la cage. Cette fois le but est accordé, car à la 25e minute, Salahdin Ahmad avait glissé un ballon entre Godfrey Oboabona et Enyeama. Mais l’arbitre avait refusé de le valider.

Emmanuel Emenike sauve le Nigeria

Il faut attendre la 67e minute pour voir le Nigeria revenir au score. Emmanuel Emenike, le meilleur buteur de la dernière CAN, place une frappe puissante des 25 mètres après avoir crocheté un défenseur éthiopien. Le ballon fuse à la gauche du gardien.

En fin de partie, c’est Emenike, encore lui, qui va donner la victoire à son camp en transformant un penalty (88e). Le joueur de Fenerbahçe est victime d’une faute d'Aynalem Hailu.

Face aux champions d’Afrique, les joueurs éthiopiens avaient déjà perdu face aux hommes de Stephen Keshi pour une place en quart de finale lors de la CAN. Les Nigérians étaient sortis victorieux de ce duel (2-0) grâce à un doublé de Moses. Il n'y aura pas eu de revanche pour cette deuxième confrontation cette année.

Avant le match retour a Calabar au Nigeria, les champions d’Afrique semblent avoir pris une belle option pour pouvoir disputer leur cinquième Coupe du Monde, au Brésil.


La réaction de l'entraîneur nigérian Stephen Keshi à l'issue de la rencontre : « Nous n’étions pas surpris, car c’est une équipe qui sait jouer au ballon. On l’avait rencontré pendant la CAN en Afrique du Sud et l’on savait que cela allait être difficile. En plus le terrain n’était pas formidable et leurs supporters n’arrêtaient pas de chanter jusqu’à la fin du match. On a joué notre football même si notre première mi-temps n’était pas très bonne, nous avons fait mieux au retour des vestiaires. »

Partager :