Mondial 2014 : Cinq finales pour un week-end

Avec seulement trois équipes déjà qualifiées sur dix places au total, la 6e et dernière journée du deuxième tour des éliminatoires africains pour la Coupe du monde 2014, qui débute ce vendredi 6 septembre, s’annonce gonflée au suspense. Sur les sept groupes dont la première place (qualificative pour le troisième tour) n’a pas encore trouvé preneur, cinq offriront une « finale », une confrontation directe entre les deux dernières équipes encore candidates.

Une seule rencontre est programmée dès ce vendredi, dans cette dernière journée du deuxième tour de qualification pour la Coupe du Monde 2014, mais elle inaugure déjà la série de cinq « finales » que nous prépare ce week-end de football. Dans le groupe D, le Ghana se qualifiera en effet en cas de nul ou de victoire, tandis que la Zambie lui chipera sur le fil sa place de leader si elle parvient à créer la surprise à Kumasi.

Une situation qui se répètera trois fois le lendemain. La Tunisie, avec deux points d’avance dans le groupe B, reçoit le Cap-Vert, qui cherchera à Radès un nouvel exploit après sa qualification pour la dernière Coupe d’Afrique des nations. Le tenant du titre de cette compétition, le Nigeria, accueillera d’ailleurs à Calabar les Flammes du Malawi avec le même écart, tandis que le Sénégal fera tout pour préserver son point d’avance devant l’Ouganda. Le dimanche, enfin, se tiendra l’affrontement final entre le Cameroun, leader du groupe I, et son dauphin, la Libye, qui le talonne à un point derrière.

L'Ethiopie et le Congo en pole position

Dans les groupes A et E, trois équipes peuvent encore se qualifier ce samedi, avec des chances plus ou moins grandes. Le premier voit l’Ethiopie, qui se déplace en Centrafrique, partir en pole position, alors que l’Afrique du Sud et le Botswana (respectivement deux points et trois points en dessous) en découdront en espérant un faux pas du leader. Même prière pour le Burkina Faso et le Gabon, dans la poule E, qui se rencontrent tout en gardant un œil sur le match du premier, le Congo, qui se déplace au Niger.

En dehors de Cameroun-Libye, les matches du dimanche ne présenteront pas d’enjeu pour la qualification, pas plus que Egypte-Guinée et Algérie-Mali mardi, les Pharaons et les Fennecs étant d’ores et déjà qualifiés, comme la Côte d’Ivoire, pour le troisième tour, qui se déroulera en cinq rencontres aller-retour directement qualificatives pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil, du 11 au 15 octobre et du 15 au 19 novembre prochains.


Le programme de la 6e journée (heures TU)

Vendredi 6 septembre 2013
Ghana – Zambie à 16h (Groupe D)

Samedi 7 septembre 2013
Afrique du Sud – Botswana à 13h30 (Groupe A)
Centrafrique – Ethiopie à 13h30 (Groupe A)
Nigeria – Malawi à 15h (Groupe F)
Angola – Liberia à 15h (Groupe J)
Burkina Faso – Gabon à 15h30 (Groupe E)
Niger – Congo à 15h30 (Groupe E)
Sierra Leone – Guinée équat. à 16h30 (Groupe B)
Gambie – Tanzanie à 16h30 (Groupe C)
Côte d’Ivoire – Maroc à 17h (Groupe C)
Tunisie – Cap-Vert à 18h45 (Groupe B)
Sénégal – Ouganda à 19h (Groupe J)

Dimanche 8 septembre 2013
Kenya – Namibie à 13h (Groupe F)
Zimbabwe – Mozambique à 13h (Groupe G)
Cameroun – Libye à 14h30 (Groupe I)
Bénin – Rwanda à 15h (Groupe H)
Togo – RDC à 15h30 (Groupe I)
Soudan – Lesotho à 17h (Groupe D)

Mardi 10 septembre 2013
Egypte – Guinée à 17h (Groupe G)
Algérie – Mali à 17h (Groupe H)

CALENDRIER ET RESULTATS DES ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2014 (ZONE AFRIQUE)

Partager :