La tension monte encore à Yaoundé suite à la suspension de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) par la Fédération internationale de football (Fifa) pour ingérence du gouvernement camerounais.
« C'est une situation déplorable aux conséquences graves », a déclaré à l'AFP le chargé de communication de la Fécafoot, Junior Binyam. Cette suspension provisoire et immédiate prive toute équipe camerounaise (club ou sélection nationale) de participer à une compétition officielle.
« Cette suspension est préjudiciable (notamment) aux jeunes qui ne rêvent que de jouer au football, lance Junior Binyam. Si un jeune footballeur camerounais est sollicité par un club comme Arsenal, il ne pourra pas s'y rendre parce que la Fédération camerounaise ne sera pas en mesure de lui délivrer un certificat international de transfert ».
Le match Cameroun-Gabon annulé
Cette décision de la Fifa a une première conséquence sportive importante. « Le Cameroun doit affronter le Gabon (ce 6 juillet) dans le cadre des éliminatoires du Chan (Championnat d'Afrique des Nations). Ce match n'aura pas lieu du fait de la suspension de la Fécafoot », précise Binyam.
Les activités de la Fécafoot sont totalement suspendues pour le moment. La Fifa et la Confédération africaine de football (CAF) doivent mettre prochainement en place un comité de normalisation. Il sera chargé d'organiser de nouvelles élections à la présidence de la Fécafoot d'ici au 31 mars 2014, tout en gérant les affaires courantes.
« Si d'ici septembre la suspension n'est pas levée, le Cameroun ne pourra pas jouer son match des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, rappelle Junior Binyam. Nous ne pouvons qu'espérer que le comité de normalisation entrera en fonction sans entraves afin que cette suspension soit levée. »
Le Cameroun est actuellement premier du groupe I en éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Il compte un point d'avance sur la Libye qu'il doit recevoir lors de la dernière journée le 6 septembre.