Carton plein pour l’Egypte. Avec quatre victoires en quatre matches, les Pharaons se sont encore rapprochés d’une qualification pour le troisième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.
Les Egyptiens se sont imposés 4-2 face au Zimbabwe, ce 9 juin 2013 à Harare. Le meneur de jeu Mohammed Aboutrika a ouvert le score dès la 5e minute en reprenant un centre au point de penalty. Les Zimbabwéens ont ensuite égalisé avec une pichenette de Knowledge Musona. L’avant-centre des Warriors a profité d’un mauvais contrôle du défenseur Mahmoud Fathalla pour battre le portier adverse Sherif Ekramy (1-1, 21e). Mais les Pharaons ont repris l’avantage avant la pause grâce à un tir croisé de Mohamed Salah, parti sur la droite (2-1, 41e).
Un Salah insaisissable
Salah n’en est pas resté là. A la 76e minute, le joueur du FC Bâle a ridiculisé la défense adverse en la prenant de vitesse et en allant battre le portier du Zimbabwe avec un extérieur du pied droit : 1-3, 76e.
Billiat Khama a entretenu l’espoir pour les locaux grâce à une tête piquée et une faute de mains de Sherif Ekramy : 2-3, 81e. Mais Mohamed Salah a signé un triplé et redonné de l’air aux siens : 2-4, 83e.
Résultat : l’Egypte est la seule équipe à avoir pris 12 points en quatre journées. Les Egyptiens sont plus que jamais en tête du groupe G. Et le moindre faux-pas de la Guinée pourrait leur assurer la qualification, à deux journées de la fin de ce deuxième tour.