Mondial 2014 : ils peuvent se qualifier dès la 4e journée

Les équipes de Tunisie, du Congo-Brazzaville et d'Egypte peuvent faire un pas décisif ou presque vers le dernier tour des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014, lors de la 4e journée, ces 8 et 9 juin 2013. Les Tunisiens se rendent en Sierra Leone (groupe B), les Congolais se déplacent au Gabon (groupe E) et les Egyptiens vont au Zimbabwe (groupe G).

Les équipes de Tunisie, du Congo-Brazzaville et d’Egypte seront-elles les trois premières qualifiées pour le dernier tour des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 ? Tunisiens, Congolais et Egyptiens peuvent sceller leur destin dès une 4e journée qui s’étale du 5 au 9 juin 2013.

Le Congo y est presque

Les Diables rouges brazzavillois sont en très bonne posture dans le groupe E avant de défier le Gabon à Franceville, ce samedi 8 juin 2013. Avec 9 points pris en trois matches (1), les Congolais ont six longueurs d’avance sur leurs poursuivants burkinabè, nigériens et gabonais.

« Nous voulons essayer de garder notre position de leader, lance le coach de la sélection congolaise, Kamel Djabour. En tant que coach, si on arrive sur la pointe des pieds, ce n’est pas la peine de venir. Moi, je viens toujours avec l’intention de gagner, de produire du jeu ».

Pour le Gabon, en revanche, ce match fait figure de dernier espoir. « Il peut nous apporter la possibilité de continuer à penser à une qualification, souligne le sélectionneur des Panthères, Paulo Duarte. Il reste neuf points en jeu (avant la fin du deuxième tour) et on en a six de retard sur le  Congo. Mais, à partir du moment où on bat le Congo, on revient à trois points d’eux. Tout serait alors possible. »

La Tunisie sans Saber Khlifa

Dans le groupe B, la Tunisie peut reléguer la Sierra Leone, 2e, à huit longueurs. Une victoire tunisienne à Freetown conjuguée à un mauvais résultat (nul ou défaite) de la Guinée équatoriale (3e) au Cap-Vert (4e) enverraient les Aigles de Carthage au dernier tour.

Rien n’est fait, pour l’heure, pour des Tunisiens privés de leur avant-centre Saber Khlifa, forfait. La sélection dirigée par Nabil Maaloul a tout intérêt à s’épargner un match à fort enjeu, le 16 juin à Malabo, sur le terrain équato-guinéen, lors de la 5e journée des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014.

L’Egypte rêve du Mondial

Dans le groupe G, l’Egypte a son destin en mains avant une rencontre au Zimbabwe ce dimanche 9 juin 2013. Avec déjà 9 points pris et cinq d’avance sur la Guinée, 2e, les Nord-Africains devront gérer au mieux leurs deux déplacements successifs à Harare puis au Mozambique (le 16 juin).

Les Egyptiens ne se sont pas mis dans les meilleures dispositions en concédant un nul médiocre (1-1) face au Botswana, en match de préparation. La pression est énorme sur le sélectionneur américain Bob Bradley et ses joueurs. Les Pharaons n’ont plus participé à une phase finale de Coupe du monde depuis 1990.

(1) Le Congo a remporté 3-0 sur tapis vert un match au Burkina Faso.

Partager :