Alain Giresse a dévoilé sa liste de joueurs pour les deux matches éliminatoires du Mondial 2014 face à l’Angola et le Libéria. « C’est toujours compliqué de constituer le groupe le plus homogène, et qui va permettre de mettre en place le onze le plus compétitif possible. Pour moi c’est toujours l’objectif de rendre un groupe équilibré. Je veux être le plus performant pour les matches qui se présentent », explique Alain Giresse à RFI.
Le retour de Modou Sougou
Et la grande surprise de ce « groupe le plus homogène » est tout de même la non-convocation de Demba Ba, l’attaquant de Chelsea. « Quand on est dans un secteur très fourni, cela demande de la performance et d’être à la hauteur », nous déclare le sélectionneur sans vraiment plus d'explications.
Pour remplacer le joueur de Premier League (15 buts cette saison), Alain Giresse pourra entre autres compter sur l’attaquant marseillais Modou Sougou de retour en sélection et qui a joué 13 matches sans le moindre but inscrit avec les Phocéens. Sa dernière convocation remonte au 5 septembre 2008, lorsqu’il avait marqué contre l'Algérie. On note aussi la présence de Pape Ndiaye Souaré (Reims).
Autre particularité de cette liste, la convocation d’Ablaye Seck du Casa Sports (Ligue 1 sénégalaise). « C’est un garçon qui a de l’avenir et c’est une chance pour lui d’être dans l’équipe nationale », dit Alain Giresse. Mais sera-t-il titulaire ? « Je ne vais pas l’appeler pour être forcément sur le banc, ce n'est pas le but. Il nous reste 10 jours de préparation et tout est possible. Cela ne serait pas très correct de ma part de considérer qu'il n'a sa place que sur le banc », lance Alain Giresse. Ablaye Seck profite de l’absence de Cheikhou Kouyaté, le défenseur central du Royal Sporting Club Anderlecht, blessé.
La première de Salif Sané
Dans cette liste des 23 joueurs, on trouve auusi le Nancéien, Salif Sané, dont le club est désormais relégué en Ligue 2 française. Le frère de Lamine (Bordeaux) fera ses premiers pas avec les Lions de la Téranga. Salif Sané voulait aussi se faire une place dans la sélection sénégalaise. « C’est un truc que j’attends depuis longtemps. Ce serait magnifique », s’enflammait-il en avril dernier à notre micro. D’ailleurs, il avouait volontiers avoir choisi le Sénégal « car les portes de l’équipe de France sont plutôt fermées ».
« On ne peut rien laisser filer et doit jouer les matches au-delà de tout aspect comptable de classement. On part pour gagner et on verra comment cela va se dérouler », commente Alain Giresse. Les Lions débuteront le regroupement le 29 mai à Bruxelles. Après un très mauvais parcours lors de la CAN 2012 (trois matches perdus) et une absence lors de l’édition 2013 en Afrique du Sud, le Sénégal doit absolument rebondir et retrouver sa place sur le continent. Les Lions de la Téranga sont leader de leur groupe de qualification avec cinq points.
Propos recueillis par Antoine Grognet et Farid Achache.
La sélection du Sénégal :
Gardiens : Bouna Coundoul, Ousmane Mané et Cheikh Tidiane Ndiaye.
Défenseurs : Lamine Gassama, Lamine Sané, Cheikh Mbengue, Zarko Touré, Pape Guèye, Kara Mbodji, Pape Ndiaye Souaré, Abdoulaye Seck et Salif Sané.
Milieux : Mouhamed Diamé, Pape Kouly Diop, Idrissa Gana Guèye, Rémi Gomis, Sadio Mané, Abdoulaye Sané.
Attaquants : Mame Birame Diouf, Moussa Sow, Modou Sougou, Papiss Demba Cissé et Dame Ndoye.