Le sélectionneur Jean-Paul Akono hospitalisé

L’hospitalisation de l’actuel sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun Jean-Paul Akono tombe au plus mauvais moment pour lui, à quelques semaines d’affronter le Togo (8 juin), puis la République Démocratique du Congo (16 juin), deux matches décisifs pour la qualification au Mondial brésilien de 2014. Avant cela, le Cameroun aura joué en amical contre l’Ukraine le 2 juin à Kiev.

Le sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun Jean-Paul Akono doit être transféré à l’hôpital de Douala ce 22 mai, afin d‘effectuer une IRM (imagerie à résonnance magnétique) suite à son AVC survenu le 18 mai dernier, alors qu’il se trouvait à son domicile.

D’après notre correspondant, l’entraîneur des Lions Indomptables souffre d’une paralysie totale du bras droit, et pourrait continuer à être soigné en Europe, selon le diagnostic à venir des spécialistes. Il faudra patienter plusieurs semaines pour que le sélectionneur recouvre totalement la santé. Ce malheureux accident intervient au pire moment pour le coach champion olympique en 2000 avec les Lionceaux.

L’adjoint Martin Ndtoungou Mpillé assure l’intérim

En effet, plusieurs échéances se profilent à court terme pour l’équipe du Cameroun, dont la première est programmée le 2 juin prochain à Kiev, en amicale contre l’Ukraine. D’ores et déjà forfait pour ce match, Jean-Paul Akono le sera également pour les deux suivants : le 9 juin à Lomé contre le Togo et le 16 à Kinshasa contre les Léopards du Congo, deux rendez-vous cruciaux pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014. La fédération camerounaise a tout de même confirmé le groupe de joueurs listés en première instance par Akono, pour ces trois rencontres à venir.

Ces dernières semaines, Jean-Paul Akono était en conflit ouvert avec la fédération camerounaise et le ministère des Sports, tous deux accusés de ne pas vouloir clarifier sa situation, et d’avoir engagé des démarches pour recruter un nouveau technicien.

Raymond Domenech, Antoine Kombouaré ou encore l’Allemand Volker Finke seraient même en pôle position. Pour les trois matches à venir, c’est son adjoint, Martin Ndtoungou Mpillé, qui part favori pour assurer l’intérim. L’état de santé d’Akono, ainsi que l’incertitude pour le futur poste de sélectionneur pourrait obliger la Fédération camerounaise à trancher plus vite que prévu.

Partager :