Coupe du monde 2014 : l’Afrique passe la troisième

La troisième journée des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 de football se déroule ces 23, 24 et 26 mars 2013. Elle s’annonce particulièrement importante pour l’Afrique du Sud, le Maroc, le Burkina Faso et le Cameroun qui ont mal entamé ces qualifications pour le Mondial 2014.

Les équipes nationales africaines de football sont à nouveau sur le pont six semaines après la fin de la Coupe d’Afrique des nations 2013. Les éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 reprennent en effet neuf mois après les deux premières journées disputées en juin 2012.

La troisième journée de la phase de poules se déroule ces samedi 23, dimanche 24 et mardi 26 mars 2013, les quatrième et cinquième journées étant prévues en juin et la dernière en septembre 2013.

Vingt matches sont au programme durant les prochains jours. Certains seront déterminants pour la suite de la compétition : seul le premier de chacun des dix groupes est qualifié pour le troisième et dernier tour des éliminatoires.

Les équipes en difficulté

Fait notable, la moitié des équipes qui ont participé à la CAN 2013 sont dans une posture peu avantageuse avant cette troisième journée.

L’Afrique du Sud, hôte de la dernière Coupe d’Afrique, est avant-dernière du groupe A avec 2 points, avant d’accueillir la sélection centrafricaine.

Même constat pour le Maroc qui organisera la CAN 2015 et a donc des obligations de résultat. Les Marocains, en déplacement en Tanzanie, sont devancés au classement du groupe C par les Ivoiriens et les Tanzaniens.

La situation de l’équipe du Mali est un peu meilleure. Les Aigles sont troisièmes du groupe H à égalité de points (3) avec l’Algérie et devancés par les Béninois, premiers avec 4 points. Les Maliens, médaillés de bronze lors de la CAN 2013, vont toutefois composer avec un déplacement au Rwanda et beaucoup de forfaits parmi les joueurs convoqués.

Dans le groupe I, la situation comptable du Cameroun est la même que celle du Mali. Les Camerounais, absents lors des deux dernières CAN, accueillent des Togolais embourbés dans des crises entre certains joueurs (Emmanuel Adebayor, Kossi Agassa, etc.) et l’encadrement. Les Lions indomptables en profiteront-ils ? L'ambiance ne semble pas non plus au beau fixe dans la tannière.

Que dire enfin du Burkina Faso ? L’équipe surprise de la dernière Coupe d’Afrique est dernière de la poule E. La faute, il est vrai, à un match perdu sur tapis vert face au Congo, les Burkinabè ayant aligné un joueur non-éligible selon la Fédération internationale de football (Fifa). Les vice-champions d’Afrique doivent donc absolument battre le Mena du Niger pour conserver une chance de disputer leur première phase finale de Coupe du monde.

Des leaders en verve ?

A l'inverse, la situation de l’équipe du Congo-Brazzaville est nettement plus enviable avant d’affronter celle du Gabon à Pointe-Noire. Avec 6 points pris, les Congolais ont jusqu’à présent réussi un sans-faute durant ces éliminatoires. La Tunisie (groupe B), la Zambie (gr. D) et l’Egypte (gr. G) en ont fait de même avec deux victoires.

Avec 4 points glanés, d’autres ont une place de premier de groupe à consolider davantage. C’est le cas de l’Ethiopie (gr. A), de la Côte d’Ivoire (gr. C), du Nigeria (gr. F), du Bénin (gr. H), de la Libye (gr. I) et du Sénégal (gr. J).

Les Ivoiriens accueillent les Gambiens sans leur attaquant vedette et capitaine Didier Drogba. Les Nigérians, sacrés champions d’Afrique le 10 février, reçoivent les Kenyans sans leur buteur Emmanuel Emenike, blessé et en froid avec le sélectionneur Stephen Keshi. Les Béninois ont, eux, un statut inespéré à défendre en Algérie, tout comme les Libyens en RD Congo. Enfin, les Sénégalais, qui rêvent de renouer avec les heures de gloire, défient l’Angola à Conakry, leur stade à Dakar ayant été suspendu suite à des violences lors des éliminatoires pour la CAN 2013.

MONDIAL 2014: LES RESULTATS ET LE CALENDRIER DES MATCHES, ICI

Partager :