Tanzanie-Maroc : les Lions de l'Atlas aiment recruter « local »

Le sélectionneur du Maroc, Rachid Taoussi qui a remplacé le Belge Eric Gerets en automne dernier, a dévoilé sa liste des 24 joueurs qui se déplaceront en Tanzanie, le 24 mars dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2014. Fidèle à sa réputation de sélectionneur qui aime recruter local, Taoussi fait la part belle aux Lions de l’Atlas qui évoluent dans le championnat marocain. Younès Belhanda et d’autres « expatriés » en font les frais…

Le remplaçant d’Eric Gerets est passé du discours à la pratique. Rachid Taoussi apprécie énormément les qualités des joueurs de la Botola, le championnat marocain, et il le démontre. Parmi les 24 Lions de l’Atlas qui affronteront la Tanzanie à Dar Es Salam le 24 mars, les deux tiers, soit 16 sélectionnés, sont des joueurs locaux. Ce choix est une première pour un sélectionneur du Maroc, depuis très longtemps. L’autre grande surprise de la liste des joueurs convoqués dévoilée ce mercredi 13 mars, tient à l’absence de quelques stars du football marocain qui évoluent en Europe.

Belhanda et d’autres ne font plus partie des petits papiers du sélectionneur

Tel est le cas du champion de France en titre avec Montpellier, Younès Belhanda. Certes, le meneur de jeu, n’est pas au meilleur de sa forme en Ligue 1 où son équipe navigue dans le ventre mou du classement et où il est l’objet de critiques intenses. Mais s’en priver en sélection, cela montre la détermination de Taoussi de vouloir essayer autre chose.

Même sanction à l’égard du défenseur central de Montpellier Abdelhamid El Kaoutari ou bien d’un autre pensionnaire marocain renommé de la Ligue 1, le milieu du terrain de Toulouse Adil Hermach. Ailleurs en Europe, les écartés de la liste s’appellent Oussama Assaidi (Liverpool) , Karim El Ahmadi (Aston Villa) et Mounir El Hamdaoui (Rotterdam). A ceux-là s’ajoutent aussi les absents pour cause de blessures (Mehdi Benatia, Ahmed Kantari), ce qui donne au final une liste « made in Botola ».

La liste des 24 joueurs marocains sélectionnés


Gardiens de but : Nadir Lamyaghri (WAC Casablanca), Anas Zniti (MAS Fès), Yassine Bounou (Atletico Madrid B, Espagne).

Défenseurs : Younes Bellakhdar (AS FAR), Abdellatif Noussair (MAS Fès), Abderrahim Achchakir (AS FAR), Zoheir Feddal (FUS Rabat), Younes Hammal (AS FAR), Zakarya Bergdich (Lens, France), Abdeljalil Jbira (KAC Marrakech).

Milieux de terrain : Issam El Adoua (Vitoria Guimaraes, Portugal), Kamel Chafni (Brest, France), Salaheddine Saidi (AS FAR), Mohamed Ali Bamaamar (MAS Fès), Abdelaziz Barrada (Getafe, Espagne), Abdessamad El Moubarky (CR Alhoceima), Nordin Amrabat (Galatasaray, Turquie), Chahir Belghazouani (AC Ajaccio, France), Abdelilah Hafidi (Raja Casablanca), Youssef Kaddioui (AS FAR), Brahim El Bahri (FUS Rabat), Salaheddine Aqqal (AS FAR).

Attaquants : Hamza Abourazzouk (Raja Casablanca), Youssef El Arabi (Grenade, Espagne).

Partager :