De notre envoyé spécial à Durban,
Molla Wague a les yeux ronds comme des billes : à 21 ans, ce grand défenseur central (190 cm) découvre la Coupe d’Afrique des nations et savoure l’apprentissage du haut niveau avec l’équipe nationale du Mali. « Le coach me met sur le terrain et je fais tout pour faire plaisir à tout le monde, explique le garçon né en France à Vernon, en Normandie. C’est ma première CAN et je tente d’en profiter le plus possible ».
L’histoire est belle pour le joueur du SM Caen repéré lors de son premier match professionnel en novembre 2011 par… l’actuel sélectionneur du Mali Patrice Carteron : « Mon premier match avec Caen, c’était face à Dijon, un club qui était entraîné par Patrice Carteron. Je suis entré en jeu à la mi-temps et j’ai fait un bon match. Plus tard, Patrice Carteron s’est rappelé de moi. Il a appris que j’étais malien d’origine. Il lui manquait un joueur en défense et il a fait appel à moi. »
En Afrique du Sud, enfin
Molla Wague avait déjà failli visiter l’Afrique du Sud en avril 2011, pays hôte de la CAN des moins de 20 ans. Mais il avait dû jeter l’éponge après avoir contracté le paludisme lors d’un séjour en Afrique.
La session de rattrapage avec cette CAN 2013 a également failli tomber à l’eau. Opéré du genou en octobre 2012, Molla Wague a en effet dû engager une course contre la montre pour être apte. « Le coach Carteron m’a appelé quand j’étais blessé, raconte-t-il aujourd’hui. Je n’étais pas certain de faire la CAN. Je lui ai demandé de patienter parce que ça dépendait de mon rétablissement. Puis, j’ai été remis sur pied et j’ai finalement dit ok ».
Titulaire d’entrée de jeu
Molla Wague n’a pas fait le voyage en Afrique du Sud pour rien, comme on dit. Pour sa première sélection, le stoppeur est en effet titulaire face au Niger. Le n°13 aurait pu craquer sous le poids de l’enjeu. Mais débuter face à une équipe défensive l’a aidé, souligne son partenaire Adama Coulibaly : « Le fait qu’il joue son premier match face au Niger, c’était une bonne chose. Ça lui a évité beaucoup de pression. Il a ensuite regardé le match face au Ghana sur le banc. Comme ça, c’était plus simple pour lui de bien se remettre dedans face au Congo. »
Relancé face aux Léopards, Molla Wague a répondu présent, endiguant les assauts congolais. « Il a été énorme face à la RDC, lance Adama Coulibaly. Moi, j’étais là pour assurer seulement. Je lui ai pas mal parlé et il m’a bien écouté. On a bien communiqué et ça a été plus facile pour lui, du coup ».
« Il va devenir un grand défenseur »
Patrice Carteron n’est pas surpris par les débuts convaincants de son jeune protégé : « Je le trouve très prometteur. Il a tout pour réussir : il va vite, il est bon de la tête, il a une très bonne relance. C’est quelqu’un d’intelligent. Je pense qu’il va devenir un grand défenseur central dans les années à venir. »
Avec la retraite internationale de Cédric Kanté et le vieillissement de « Police » Coulibaly, Molla Wague incarne peut-être l’avenir des Aigles du Mali en défense.