Mehdi Benatia : «On est meilleurs qu’eux»

La déception était immense dans le camp marocain après l’élimination des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2013. Le capitaine Mehdi Benatia regrettait que l’Afrique du Sud et le Cap-Vert se soient qualifiés au détriment d’une sélection marocaine meilleure à ses yeux. Côté Bafana Bafana, en revanche, on était soulagés grâce à cette place en quarts de finale d’un Coupe d’Afrique organisée à domicile.

Mehdi Benatia, capitaine du Maroc :
« On est tous abattus. Nos deux premiers matches n’étaient pas supers mais on restait malgré tout dans la danse. On y croyait vraiment. On savait qu’on était capables de gagner. En première période, on a fait l’entame qu’il fallait. On a mené au score. On a été dangereux sur quasiment tous les coups de pied arrêtés. On n’a quasiment rien concédé. Et en deuxième période, on a pris ce but venu d’ailleurs. […] Il y a aussi eu ce vent incroyable qui nous a forcés à reculer.
Il y a eu du mieux par rapport aux deux premiers matches. Mais ce sont des motifs de satisfaction un peu légers. On ne va pas se contenter de ça. […] Est-ce qu’on a manqué d’expérience ? Je ne sais pas. Dans ce type de match-là, il n’y a plus de tactique, il n’y a plus d’expérience. Eux ont attaqué à 200%. Nous, on a essayé de défendre notre but… A force de vouloir trop bien défendre, on a peut-être reculé.
Le plus rageant, c’est de se dire qu’à dix minutes de la fin, on était encore qualifiés. J’ai du mal à imaginer qu’on va rentrer à la maison. […] Ce qui me laisse le plus de regrets, c’est de voir que le Cap-Vert et l’Afrique du Sud se qualifient. En toute modestie, je pense qu’on est meilleurs qu’eux. Mais sur le terrain, ils ont été supérieurs. J’aurais préféré perdre 4-0. Là, on n’aurait pas eu de regrets. On se serait peut-être fait insulter. Mais là, au moins, ça aurait été normal… »

Abdelaziz Barrada, milieu de terrain du Maroc :
« On est dépités, abattus. C’est cruel. On a fait un excellent match. On a réussi à marquer deux buts au pays organisateur. On sait que c’est difficile à faire. […]
On a manqué un peu d’expérience. On aurait dû tenir ce score de 2-1 qui était parfait pour nous. Mais le pays organisateur est une équipe très difficile à jouer. […] On n’aurait pas dû encaisser ce deuxième but qui nous a fait énormément de mal. Ils ont eu de la réussite. Sur leurs deux frappes, ils ont marqué deux fois. […]
On a entamé cette compétition avec beaucoup de timidité, je pense. On a réagi un peu tard, contre le pays organisateur. […]
Il y a beaucoup de jeunes dans cette équipe et c’est un point positif pour l’avenir. On a une CAN à domicile dans deux ans. »

Dean Furman, milieu de terrain de l’Afrique du Sud :
« Le Maroc a une bonne équipe et de bons joueurs. Nous avions un travail à faire aujourd’hui. Ça a été dur mais on s’en est sortis. On est satisfaits du résultat et très excités par ce quart de finale. […] Nous allons tous les supervisés
(les équipes du groupe B parmi lesquelles se trouve le futur adversaire de l’Afrique du Sud, Ndlr). Quelque soit notre adversaire, nous serons prêts. »

Bernard Parker, attaquant de l’Afrique du Sud :
« C’est génial pour nous, c’est bon pour la confiance. Le stress s’est envolé. On voulait se qualifier pour la phase à élimination directe. Et maintenant qu’on y est, on sait que tout est possible. […] C’est toujours fantastique pour un joueur de disputer une grande compétition comme celle-là dans son pays. Nous vivons avec la pression du passé parce que la dernière équipe (sud-africaine) à avoir accueilli la CAN l’a remportée. Mais nous pouvons réécrire l’histoire. »

Tous propos recueillis par notre envoyé spécial à Durban,

Partager :