Sami Trabelsi : « La Côte d’Ivoire n’est pas supérieure à l’Algérie »

Pour son deuxième match dans le groupe D, la Tunisie affronte la Côte d’Ivoire, samedi 26 janvier. Le sélectionneur des Aigles de Carthage, Sami Trabelsi, est revenu sur le match gagné face à l’Algérie et sur les ambitions de l’équipe pour cette confrontation avec les Eléphants.

RFI : Que s’est-il passé depuis votre match gagné face à l’Algérie (1-0) ?

Sami Trabelsi : Nous avons repris l’entraînement avec beaucoup de sérieux et de détermination. Je crois que le match contre l’Algérie était important mais pas décisif. J’espère que nous serons plus sérieux contre la Côte d’Ivoire. On peut se rendre compte que toutes les nations ont joué un deuxième match nettement supérieur. On sait que l’une des deux équipes pourra être qualifiée pour le second tour après cette rencontre. On veut continuer à représenter la Tunisie.

Quels sont vos atouts ?

Nous allons affronter une équipe de qualité qui a beaucoup d’expérience et qui possède beaucoup de grands joueurs, avec un jeu très technique. Mais en parallèle, elle a souvent montré des défaillances et ce n’est pas une équipe imbattable. Je ne sais pas pour quelles raisons la Côte d’Ivoire n’arrive pas à obtenir un nouveau titre. C’est en tout cas la preuve qu’il peut y avoir des défaillances quelque part et c’est bon pour nous.

Allez-vous opérer des changements pour la rencontre face aux Ivoiriens ?

Vous verrez. Mais dans l’absolu, je ne pense pas que ce soit nécessaire de tout chambouler. Je vais garder au moins 85% de l’ossature de l’équipe.

Comment allez-vous palier l’absence d’Issam Jemaa ?

C’était un joueur très important pour nous mais dès le début, nous avions prévu des solutions de rechange en cas de force majeur. J’espère surtout qu’il y aura d’autres révélations dans cette CAN.

Quel est selon vous le principal danger de la Côte d’Ivoire ?

Certainement l’expérience et la patience qu’ils ont dans le jeu. Ils ont aussi des individualités qui peuvent faire la différence à tout moment. Mais la Côte d’Ivoire n’est pas supérieure à l’Algérie. Nous allons donc tenter de mieux maîtriser le jeu et d’être très présents et de profiter de toutes les occasions.

Est-ce que vous attendez encore plus de Youssef Msakni, qui vous a libéré face aux Algériens?

Dans notre championnat national, il n’a joué que sept fois. Il n’a donc pas enchaîné beaucoup de matches et il lui manque peut-être un peu de rythme. Mais il a fait la différence à la dernière minute et surtout, il a eu un rôle défensif avec beaucoup d’application contre l'Algérie. J'espère qu'il va confirmer.

Propos recueillis par Farid Achache à Rustenbourg.

Partager :