RDC : gare au relâchement face au Niger

L’équipe de la RD Congo aborde son deuxième match de la CAN 2013, face au Niger, avec ambition, ce 24 janvier 2013 à 15h TU à Port Elizabeth. Les Congolais devront toutefois éviter le relâchement après leur match nul renversant face au Ghana (2-2).

De notre envoyé spécial à Port-Elizabeth.

Une douce allégresse s’est emparée du Brooks hill suites, le camp de base de l’équipe de RDC pour la CAN 2013 à Port Elizabeth. Les caméras de la VTM (Vlaamse Televisie Maatschappij), la télévision belge flamande, filment la remise du Soulier d’Or à Dieumerci Mbokani, ce 23 janvier 2013, à la veille de RDC-Niger. L’attaquant d’Anderlecht a été désigné – c’est tout sauf une surprise – meilleur joueur du championnat de Belgique. L’avant-centre a tenu à associer ses partenaires et le staff de la sélection à ce sacre.

En ce moment, tout roule ou presque pour le Congo, après une crise interne sur les primes pas si lointaines. Claude Le Roy, le sélectionneur des Léopards, veille toutefois à ce que ses joueurs ne s’endorment pas sur leurs lauriers avant de défier le Mena : « Le premier résultat, face au Ghana (2-2), nous a permis de capitaliser un peu de confiance. Mais il ne faut pas que la confiance devienne de l’aveuglement… »

La même détermination face au Niger

Depuis le 20 janvier, les compliments se sont multipliés sur le jeu offensif et généreux de la RDC, son retour de 0-2 à 2-2 face aux Black Stars. La qualification pour les quarts de finale semble à portée des Congolais. Dieumerci Mbokani a déjà fait ses calculs : « Si on gagne face au Niger, on sera en bonne voie pour la qualification. Je préfère que le Mali et le Ghana fassent match nul. Comme ça, on serait premiers du groupe. »

Le risque serait que les Léopards se relâchent. Claude Le Roy a invité ses joueurs à aborder ce deuxième match face au Niger comme le premier : avec une énorme implication.

Partager :