Aller le plus loin possible, c’est l’objectif de la sélection angolaise. Pour sa septième participation à la Coupe d’Afrique des nations, elle aborde la compétition dans d’excellentes dispositions. Après un résultat nul contre la Gambie, l’équipe a remporté tous ses matches de préparation, notamment ceux contre la Zambie (2-0, le 5 janvier) et le Botswana (2-0, le 13 janvier).
Autre bonne nouvelle, les Palancas Negras disposeront de l’ensemble de leurs joueurs : la blessure du milieu de terrain Djalma Campos est déjà oubliée, celle du gardien Lama ne l’empêchera pas d’être sur le terrain. Et la star de l’équipe, Manucho, attaquant du club espagnol du Real Valladolid, est en grande forme.
Deux adversaires de taille : l'Afrique du Sud et le Maroc
De quoi faire oublier les débuts chaotiques de la préparation. En décembre, des rumeurs annonçaient le départ du sélectionneur uruguayen Gustavo Ferrin à cause de problèmes de paiement de salaire, avant que la fédération ne démente ces informations.
Reste que les Palancas Negras font figure d’outsider. L’équipe devra affronter deux adversaires de taille : l’Afrique du Sud chez elle et les Lions de l'Atlas marocains. Eliminée de la compétition dès le premier tour l’an dernier, l’équipe n’a jamais dépassé les quarts de finale. Son ambition est donc d’aller au moins jusque-là, comme en 2008 et 2010.
Après le Maroc samedi soir, l’Angola doit affronter l’Afrique du Sud, grande favorite du groupe A, le 23 janvier, puis le Cap-Vert le 27.